Le viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

Katarina Mazetti, suédoise de naissance, débute sa carrière dans le journalisme. Après avoir repris des études d’anglais, elle devient professeur, avant de travailler comme journaliste à la radio suédoise. Elle crée en premier lieu pour les enfants, mais devient célèbre avec son premier roman pour adulte « Le mec de la tombe d’à côté » en 2006. « Le viking qui voulait épouser la fille de soie » est son premier dernier livre sorti en 2014. Katarina Mazetti rompt ici avec les sagas contemporaines pour se lancer dans une saga viking.
Entre Suède et Kiev, deux histoires familiales différentes vont s’unir. D’un côté, la famille de Säbjörn, constructeur de navire, ses deux fils Svarte et Kåre (sa femme, disparue mystérieusement) et sa ferme, de l’autre côté de la baltique, vit Chernek, marchand de soie et ses deux enfants Radoslav et Milka. Lorsque Kiev tombe, ces derniers se voient obligés de quitter la ville à bord d’un bateau viking sans espoir de retrouver les leurs. Ils sont loin de s’imaginer que leur vie sera à jamais unie à celle de ces géants du Nord.
Roman historique au titre alléchant, « Le viking qui voulait épouser la fille de soie » ne répond pas entièrement aux attentes espérées : l’histoire manque de rythme, on attend plus de relief dans les rebondissements. Les événements se suivent avec une certaine platitude et sans réels sentiments, ce qui ne donne pas au final un récit bien palpitant.
Par instant, on a même l’impression que l’écriture de ce récit est bâclé, je vous cite en exemple les retrouvailles entre Svarte et sa mère qui ne prend que quelques lignes, alors que cet événement est attendu depuis le commencement de l’histoire et qu’il est le fil conducteur des péripéties.
Je vous laisserai quand même pour la fin le point positif de ce roman, l’histoire est traitée de manière cohérente. Le contenu tient la route, l’auteure s’est bien documenté, les événements historiques et quotidiens sont plausibles : on se plonge volontiers au Xème siècle.
Un livre donc à lire, une saga sympathique, facile et rapide à dévorer, à consommer par un après-midi pluvieux.

Pour en savoir plus:

Le viking qui voulait épouser la fille de soie

le viking qui voulait épouser la fille de soie

Publicités
Catégories : Romans | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :