Moi, la Gothi

On ne naît pas ainsi,
On le devient quand c’est écrit,
Un jour, le moment est dit,
Les dieux te choisissent Gothi.

Le parcours est semé d’obstacles,
Faux prêtres, faiseurs de miracles,
Belles paroles, belles promesses.
Le pouvoir n’est pas loin de l’ivresse.

Qui te croit, toi le désigné ?
Dans l’ombre d’un arbre sacré,
Tu professes la foi comme le miel
Comme d’autres distillent le fiel.

On suit celui qui clame
Connaître les dieux, il vous charme
De mots choisis et vous convainc,
Vous endort mieux que le vin.

L’apprentissage se fait longuement
Pas à pas, de patience en isolement,
Rituels après rituels, déesses après dieux.
Lentement s’ouvrent les yeux.

Au profane menteur, faute d’enseignements,
Il rêve que les dieux lui parlent secrètement,
Lui révèlent mille savoirs mystérieux
Qu’au matin il dévoile au mieux.

Humilité et simplicité sont qualités
Que le prêtre doit cultiver
Ainsi que tolérance et tempérance,
Aimer ses frères dans la bienveillance.

Grands projets sont annoncés,
Par prophète à peine né,
Pour attirer la sympathie,
Au gré de sa fantaisie.

Loin des sentiers, je chemine,
Je vois vos flammes qui s’animent,
A vous de trouver celui qui vous convient :
Charlatan audacieux ou digne guide païen.

L’un vers les marécages brumeux,
L’autre vers la lumière des dieux
L’on vous guidera assurément,
Pauvre sacrifié ou riche nordisant.

Je ne suis pas née ainsi,
Je le suis devenue, c’était écrit,
Un jour, le moment a été dit,
Les dieux m’ont choisie : Gothi.

A votre tour, vous me reconnaîtrez,
C’est à vous de me chercher.
Je suis là pour ceux qui ont besoin,
Une lumière tout au loin.

Vous m’appellerez comme vous le souhaiterez,
Gothi, Guide, Amie, Lumière ou Inespérée,
Peu importe, vous choisirez
Le nom du lien ainsi tissé.

Ce poème vous a-t-il plu ?
Voyez ce qui doit y être vu,
Ni plus, ni moins !
Je ne suis jamais loin.

Catégories : Poèmes au long cours | Étiquettes : , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Moi, la Gothi

  1. Pierre

    Je n’avais pas lu celui la!
    Magnifique !!

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau ce poème. Je suis tout à fait en accord avec toi.
    Bravo.

    Aimé par 1 personne

  3. Tant qu’il y aura une personne qui aimera mes poèmes, je continuerai à écrire…Merci à vous également de me lire.

    J'aime

  4. françoise puertas

    Encore un poème qui vibre tout à l’intérieur de mon corps, je ne sais pas pourquoi!! Encore un petit moment de bonheur en vous lisant !! Merci à vous !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

