L’herbe verte du Groenland de Thibaud Guyon

Thibaud Guyon, auteur et illustrateur de livres jeunesse, est avant tout un passionné d’histoire. Il aime faire découvrir des lieux, époques différentes tels que la Californie en 1850 avec « Cap sur San Francisco » ou le royaume Franc vers 490 avec « Clovis se marie ». « L’herbe verte du Groenland » est son 3ème album sorti en 2009.

Le personnage principal y est Agnis, jeune islandaise, fille de Bjarni. Elle accompagne son père, marchand viking, vers la Norvège. Au retour en Islande, le village est abandonné, un berger les informe de la venue d’Erik le Rouge et de leur départ vers une nouvelle terre appelée Groenland. Agnis et son père vont tenter de les rejoindre mais une tempête les dévie de leur route.
Cet album destiné aux 9-12 ans est constitué de deux parties : uns partie histoire illustrée et une partie pédagogique. La première partie est assez succincte et n’est pas adaptée à l’âge des lecteurs : elle parait adaptée à une tranche d’âge plus jeune de par son contenu très simple. Quant à la seconde partie, elle est plus adaptée à l’âge indiqué, mais peu approfondie.
L’histoire en elle-même manque également de profondeur, sur la vie quotidienne, sur le rappel aux événements historiques en eux-même. Les illustrations sont de qualités très moyennes, manquent de détails, les traits sont grossiers.
Pour tout vous dire, je ne vois pas l’intérêt pédagogique ou divertissant de ce livre, d’autres auteurs ont mieux traité le même sujet. Je ne vous le conseille donc pas.

groenland2

Pour en lire plus:

http://www.babelio.com/livres/Guyon-Lherbe-verte-du-Groenland–Les-Vikings-au-Xe-sie/277627

Publicités
Catégories : Littérature jeunesse | Étiquettes : , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’herbe verte du Groenland de Thibaud Guyon

  1. Deux de mes petits jeunes l’ont lu à la bibliothèque de quartier. Apparemment ils ont bien aimé, mais je pense que le côté un peu simple de l’histoire a aidé ! Merci pour votre critique, Niele !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :