Du Passé vers l’Avenir

      Lorsque je désire écrire un poème sur les dieux, j’ai souvent l’envie de créer un poème moderne, contemporain. Je m’aperçois qu’inévitablement leurs pas me guident vers le passé, vers l’époque où notre religion n’était pas encore devenue mythologie. Cela me trouble d’autant plus que plus le temps passe, plus j’écris sur l’infiniment lointain, plus je suis tentée de composer sur la genèse des dieux et au-delà, alors je me pose des questions : pourquoi descendre dans le passé ? Tout a déjà été dit et redit, lu et relu… qu’ajouter de plus à ce qui est déjà raconté ?


      En fait, après mûres réflexions, j’en suis venue à penser que cette démarche me paraît purement personnelle : ne faut il pas descendre à la source, à la Création Initiale de la Vie, des Hommes et des Dieux pour appréhender l’avenir ?
      Ne faut il pas connaître notre histoire commune pour aller de l’avant ?
     Ne faut il pas descendre au plus profond de moi-même, faire un retour arrière sur mes croyances infondées, tous mes préjugés pour aborder l’avenir des dieux en toute simplicité ?
      L’avenir se prépare avec l’aide d’un retour aux origines, pas uniquement au sens propre, mais aussi au sens figuré. Me connaître, savoir d’où je viens, qui je suis au plus profond de moi, savoir d’où viennent les Hommes, savoir d’où viennent les dieux permet de connaître l’avenir.
      Lentement je descends le temps, je comprends d’où je viens, quelle est ma place au sein de la Grande Toile. Je peux ainsi me placer par rapport aux Hommes et aux dieux. Quand la Grande Exploration prendra fin, que l’Instant Premier sera vu, il me faudra faire le chemin inverse, remonter vers le présent et entrouvrir l’avenir. De nouveaux poèmes seront donc écrits, de nouvelles sagas racontées, des dieux mourront et renaîtront, des héros inconnus prendront vie…Tout est à découvrir, à explorer pour ceux qui savent voir.

Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , , | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Du Passé vers l’Avenir

  1. Pierre

    Je fais confiance au porteur de l’éclair et au gardien du feu sacré pour vous guider dans l’ombre si besoin!

    Aimé par 2 people

  2. merci de nous faire partager vos écrits.Il nous permette de nous remmettre en question.Ils sont agréables à lire.Je suis d’accord avec la réponse de David.Bon voyage.

    Aimé par 2 people

  3. J’espère que le chemin est bien balisé! Appelle les secours si dans quelques années, je ne suis pas revenue!!!

    J'aime

  4. Comment caresser les branches d’un arbre si l’on ne connait pas ses racines?
    L’introspection, l’analyse du passé, permettent de mieux comprendre notre présent et de sentir l’avenir.
    Les dieux naissent et meurent, en comprendre le cycle permet de mieux comprendre les mortels!
    Bon chemin au plus profond de toi, Niele!

    Aimé par 1 personne

  5. françoise puertas

    Merci à vous !!

    Aimé par 1 personne

  6. françoise puertas

    Je pense qu’un retour en arrière est parfois nécessaire pour remettre tout à plat, comprendre et repartir de l’avant! En tout cas, en ce qui me concerne, de vous lire me fait faire des sacrés bon en arrières, mais je sens qu’intérieurement des choses bouges, comme des portes qui s’ouvrent! Alors merci de partager tout ceci avec nous!!

    Aimé par 1 personne

    • Alors faites le chemin avec moi!!!
      Il y a tant de choses encore qui me sont inconnues, quelquefois, je me sens autant déroutée que vous semblez l’être.
      Vous pouvez également partager avec moi ce que vous ressentez…

      J'aime

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

