Jour de Hel

Voici le jour de la nouvelle année (01 novembre). Comme nous avons terminé l’année par une visite à nos morts pour leur souhaiter une bonne fin d’année*, il est également coutume d’aller leur souhaiter la nouvelle bonne année ! S’il n’est pas possible de vous déplacer appelez les, nommez les.

C’est l’occasion de faire un bon repas sur le thème des morts, évitez malgré tout les décorations morbides, c’est avant tout une fête joyeuse !
On honorera ce jour-là différents dieux en pratiquant une libation** à chacun dans l’ordre indiqué :

à Balder : pour sa mort et pour sa renaissance,
à Loki : pour la dette qu’il a contractée,
à Frigg : pour son enfant qui va renaître et pour l’endormissement de la terre,
à Odin : il est le maître des morts,
aux ancêtres morts**,
à Hel : elle est gardienne du monde souterrain**.

Une place sera réservée pour vos ancêtres, de préférence au Nord avec un couvert et un verre. On leur servira de la nourriture et remplira leur verre comme pour les autres invités. Cette nourriture sera enterrée ou brûlée en fin de repas.
Lors du repas, évoquez vos morts, anecdotes et autres souvenirs de famille, montrez les objets leur ayant appartenu.

séparation2

*cf article sur les jours du Vetrnætr: https://nielestormulv.wordpress.com/2014/10/27/les-trois-jours-du-vermaetr/
**cf article sur les libations : https://nielestormulv.wordpress.com/2014/10/26/les-libations/

Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , , , , , | 21 Commentaires

Navigation des articles

21 réflexions sur “Jour de Hel

  1. Bonsoir Niele, je suis un peu perdue par tes coutumes mais je trouve que c’est un honneur que de faire connaitre aux autres comme moi ignorante ^^

    Demain, je ne vais pas aller au cimetière comme beaucoup font le jour de la Toussaint…
    Pour moi il n’est pas nécessaire d’aller sur la tombe de ma mère pour penser à elle, il y a quelques jours je suis allée déposer des fleurs mais il peut arriver que je passe un jour de l’année pour lui parler, je peux aussi lui parler quand je suis à la maison. Avant qu’elle ne parte nous faisions un repas de famille pour le souvenir…

    Je te souhaite une bonne soirée
    Hélène

    J'aime

    • Bonsoir,
      En dehors de cette période de l’année, dans nos coutumes, nous ne fêtons que très rarement les morts. Le jour de Hel est important car nous rendons visite à nos morts, un peu comme s’ils étaient vivants (comme tu rends visite à un ami ou un membre de ta famille), c’est leur jour à eux. Ça n’empêche pas de penser à eux en dehors de ce jour mais toutefois il est mal vu de trop aller sur leur tombe en dehors de cette période car il n’est pas bon de trop venir les déranger sous peine de les voir revenir hanter les vivants et de les empêcher de vivre pleinement leur vie dans l’au-delà.
      Bonne soirée Hélène!!! Bises…

      J'aime

      • çà me rassure ce que tu me dis car je ne vais pas sur les tombes, demain je vais passer un moment auprès de mon papa et nous parlerons. Je t’embrasse fort
        Bonne soirée
        Hélène

        Aimé par 1 personne

  2. Là où j’habite, il n’y a pas moyen d’enterrer (macadam ou espaces fleuris riquiqui qui ne m’appartiennent pas), ni de brûler (pas de cheminée, et un détecteur de fumée un peu chatouilleux). Je peux à la rigueur transporter le repas dans une boîte pour l’enterrer plus tard et plus loin, sinon je ne vois pas.

    Aimé par 1 personne

  3. Pierre

    Bien Françoise
    Ce sont donc des réminiscences de tradition.
    Renouvellez les, elles sont bonnes et saintes

    J'aime

  4. françoise puertas

    Pierre, appelez moi Françoise et non Mme Puertas, vous me mettez 10 ans de plus en pleine face !! C’est pas cool! 😉 Oui, je crois que ces souvenirs remontent à mes grands parents. Je n’ai pas vécu en campagne, mais mes trois premières années de ma vie je les aient passés en Bretagne chez ma grand mère qui m’a apprit énormément de choses!!

    Aimé par 1 personne

  5. Pierre

    Madame Puertas, vous avez surement connu cette tradition si vous avez grandi en campagne
    Laisser une assiette pour l’absent se faisait aux mariages, à Noel et aux fêtes
    C’est peut être de là que proviennent vos souvenirs?

    Aimé par 1 personne

  6. Pierre

    comment? Comment?
    Une viking qui se trompe en FRAPPANT ?
    Tout fout le camp!
    🙂
    Merci pour ces précisions dans votre rite.

    Aimé par 1 personne

    • Quand on est impulsive, on peut se tromper en frappant!!! Thor peut en témoigner!!! Pour moi, il est difficile dans le cas présent de cacher les cendres sous le tapis!!!
      Un bon viking tape en premier et réfléchit après!!!!

      J'aime

  7. françoise puertas

    C’est drôle, cette fête me rappelle en arrière, à ma petite enfance. Mettre le couvert aux ancêtres… des choses que je connais mais d’où ?

    Aimé par 1 personne

    • Nos grand parents avaient gardé beaucoup de traditions qui descendaient de leurs ancêtres, les pratiques religieuses dites païennes sont devenues coutumes avec le temps, on a oublié leur sens premier.

      J'aime

  8. Pierre

    D’accord!
    Elle ferait obstruction… Je comprends.
    Mais c’est « Hell » ou « hel »?

    Aimé par 1 personne

  9. Pierre

    L’illustration me rappelle la fête des morts dans les Andes!
    Cette tradition du Hel est plus festive que notre Toussaint, mais tout aussi sollenelle …
    Dans la foi Asatru, pourquoi Hel est-elle rejettée à la fin?

    Aimé par 1 personne

    • Oui l’illustration représente la fête des morts au Mexique.
      Hell est appelée en dernier, après les morts, car en étant appelée avant tous, elle empêcherait un bon déroulement de la fête. Elle ne permettrait pas que les ancêtres remontent du monde souterrain pour aller rendre visite aux vivants.

      J'aime

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

