L’heure des morts

A ma table d’honneur,
Ami viens, annonce l’heure,
Sonne de ton cor,
Annonce l’heure des Morts.

Dans ma corne rituelle,
Ami bois, partage l’Hydromel,
Mêle ton Esprit,
Partage l’Hydromel de Vie.

« Ci-devant Monde des Vivants
Et Terre des Disparus
Mince fil s’étend
Bientôt sera rompu. »

Dans ma demeure bénie,
Ami appelle l’Ancêtre ravi,
Coupe la lisière infime,
Que l’Ancêtre ravi s’anime.

Derrière ma lame sacrificielle,
Ami prends place, devant l’Autel
Protège le Clan,
Devant l’Autel des Revenants.

« De l’ombre à la lumière
Échange les destins
De la lumière à l’ombre
Funeste dessein. »

A la Prédiction du Devin,
Ami prends garde, Aïeul malin
prend âme pour âme,
L’aïeul malin sans arme.

De mon nouveau-né,
Ami prends soin, au vieux Trépassé
Cache le berceau,
Au vieux Trépassé montre son tombeau.

« Ancêtres, famille du passé,
Rois ou pendus, tu ne le sais,
Honore fièrement en ton foyer,
Hommage rendu assure la paix. »

Catégories : Poèmes au long cours | Étiquettes : , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “L’heure des morts

  1. C’est une très belle oeuvre, qui me parle.
    Le Hel est une très belle fête et c’est bon de retrouver ceux qui sont partis

    Aimé par 1 personne

  2. pierre

    Très intéressante composition, à mi chemin entre l’ode et l’invocation
    Cela donne de la joie et on se sent proche de nos disparus
    Merci Niele!
    C’est encore une réussite

    Aimé par 1 personne

  3. françoise puertas

    Je trouve que ce poème est rempli de vie et de joie ! J’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

