Total respect!!!

Nous vivons dans un monde violent, il ne faut pas nous voiler la face. Je vous parle de violences sournoises, si sournoises que nous les admettons sans broncher. Ces violences sont quotidiennes, elles entrent dans nos foyers si tranquillement que le mal se fait insidieusement et nous ne le reconnaissons que trop tard, quand la blessure est ouverte. Ces violences sournoises blessent en effet psychologiquement, émotionnellement, moralement car il ne s’agit pas ici de violences physiques. Elles touchent les femmes, les enfants et aussi les hommes sans distinction. Leurs armes : les mots, l’irrespect, ils se propagent sur les réseaux sociaux comme des nuages de poudre.

« Ah, quelle puissance de tir, le net ! On peut blesser à distance, incognito, les victimes ? Il n’y a que l’embarras du choix : un enfant, une femme ? Oui pourquoi pas ? Elles sont tellement naïves ! On peut sélectionner son âge, son physique sur photo, blonde, brune pourquoi pas rousse ? ». Le prédateur est là, derrière son écran. Il se présente sous son meilleur jour : intelligent, attentif, sensible… les dialogues sont agréables, sympathiques, il laisse glisser quelques mots ambigus dans la conversation.
Voilà la première marque d’irrespect, le ton est donné. « Ça passe ? Oui ça passe ! », voilà l’engrenage s’est mis en mouvement, la machine est en route ! « Pourquoi ne pas continuer puisqu’il n’y a aucune réaction ! ». Voilà la deuxième boutade, moins ambiguë, plus irrespectueuse que la première, « ça passe encore ! », la machine est bien huilée, mais ça ne suffit pas, la prochaine étape : « rabaisser pour mieux prendre le dessus, il faut lui montrer à cette femme qu’elle n’est rien comparé à moi ! »

STOP !!!

Ne faites pas comme moi, n’attendez pas le mot injurieux pour réagir ! Vous vous sentez agressé(e), dites le gentiment (on blesse quelquefois sans s’en rendre compte), si le problème persiste, n’appelez pas le réparateur, passez au broyeur !
L’irrespect, cela peut être un mot glissé dans la conversation, un sous-entendu déplacé… Nous ne voulons pas faire de vague, ne pas paraître coincé(e) mais la blessure est là et la confiance en soi un peu, voire beaucoup éraflée.
Rayez définitivement cette relation de vos contacts, jamais vous n’en ferez un ami sincère.Vous pouvez être témoin de ces violences, il faut agir de la même manière, dire stop, signaler ce qui gêne, avertir la victime de la situation car on assiste souvent à un banalisation de ces comportements, une banalisation de mots insultants : se nommer de « bâtard » entre amis n’est pas une preuve d’affection, traiter ou se traiter soi même de « bombasse » n’est pas non plus un compliment !!!
Une personne qui agit ainsi n’a pas d’honneur et n’accorde pas beaucoup de valeur aux relations humaines. Protégez vos enfants, votre femme et vous-même, les hommes aussi sont confrontés à ces incivilités, plus agressives encore, plus injurieuses. On tolère trop de comportements abusifs sous couvert de boutades ou de blagues.
Le respect de soi est important, respectez vous, définissez votre seuil de tolérance, et ne laissez personne le franchir. Cela demande un peu d’entraînement, vous aurez peut être moins d’amis, mais vous en aurez de plus respectueux !

Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Total respect!!!

  1. La bêtise et la méchanceté sont monnaie courante, de même que la vulgarité !
    Être obscène devient presque un art de vivre

    Niele, par ta gentillesse et ta droiture, tu as montré que tu es digne d’Asgard.
    Fierté!
    Honneur!

    Aimé par 1 personne

  2. Pierre

    Quand le coeur est pur rien ne vient en obscurcir la lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. Pierre

    Il est difficile de vivre dans ce monde où la méchanceté et le comportement ordurier sont devenus la règle.

    Je vois que vous n’avez pas été épargnée et comme vous êtes une femme cela ne m’étonne pas. Trop d’hommes faibles préfèrent abaisser les femmes pour leur être supérieur au lieu de s’élever par eux même pour se montrer dignes d’être admiré!

    Votre travail à vous, Niele, est admirable.
    Soyez forte !
    Ne doutez jamais de vous!
    Vous êtes dans une recherche pure et débarassée de tout désir de pouvoir, vous ne pouvez donc qu’être sur la bonne voie!

    Aimé par 1 personne

    • Les hommes comme ceux-ci sont nombreux sur les réseaux sociaux, ils disposent de victimes à volonté! Celui ci est tombé sur la mauvaise personne au mauvais moment, sûr de son bon droit, il a demandé vengeance! Je dis bien vengeance et pas justice! Il est hors état de faire du mal à d’autres pour l’instant, mais va t il comprendre?

      Je doute très souvent de moi, ça me permet de faire le point, de progresser, de m’adapter, comme disait un de mes professeur de psycho, une main de fer dans un gant de velours, le fer doit être forgé et le velours assoupli de temps en temps.

      Vous trouvez toujours les paroles pour me toucher, comment faites vous? Vous lisez en moi comme dans un livre ouvert!

      J'aime

  4. Bonjour Niele. C’est bien dit. La violence n’enfante que la violence, et souvent comme tu le dis si bien, elle revêt des formes sournoises. Nous vivons ça au quotidien, c’est une réalité sociétale. Le matraquage médiatique (journaux, télé, modes…) cherche à faire de nous des victimes consententes : soyez comme nous voudrions que vous soyez, soyez bêtes, obéissez aux dictats de la pensée unique et du canon obligatoire … Merci pour nous. Soyons nous-mêmes. Nous avons le droit de choisir notre voie, calmement, comme nous avons le droit de choisir nos amis.
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais bon… Donc, courage. Bonne journée, et encore merci de tes visites sur mon blog.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, cela me fait plaisir que tu laisses un commentaire sur ce sujet, il manquait un avis masculin! Dire non, informer, soutenir devant la banalisation de ces intrusions est à portée de main, c’est peu mais si cela permet à une personne de sortir du système, alors c’est beaucoup!
      Merci encore, c’est toujours un plaisir de passer sur ton blog, d’ailleurs je me suis permise de mettre un lien sur ma page d’accueil. Amitiés.

      J'aime

  5. du même avis que Françoise, je me retrouve dans ce qu’elle dit et d’accord avec vous! Cette société oublie toutes les valeurs de respect, de courtoisie, de gentillesse. Tout est banalisé, c’est grave, la violence est véhiculée sous toutes formes par tout support!! c’est moche pour les enfants d’aujourd’hui, les valeurs d’amitié, d’amour, de partage et de solidarité sont oubliées au profit de la compétition, du paraître, de l’égoïsme. C’est triste!!

    Aimé par 2 people

    • Oui la violence est partout, dans la rue, à la télé, sur internet. Jusque chez nous, nous sommes agressés, cela engendre un stress important, une baisse de la confiance en soi, ce qui nous rend encore plus vulnérable…s’ouvrir et parler de nos expériences enraillent le processus.

      J'aime

  6. françoise puertas

    Comme tout ceci est bien dit!!! Et vous avez entièrement raison! Je suis régulièrement choquée d’entendre les gens se dirent bonjour avec tellement de vulgarité, à tel point que c’est moi que l’on traite de coincée. Alors oui, je suis coincée, mais lorsque je dis bonjour je le dis avec amour et respect, et malheureusement presque plus personne ne sait ce qu’est le respect! Je suis comme vous Niele, ces gens là ne m’intéressent pas et je préfère aussi avoir peu d’Amis et trouver en eux le respect et les valeurs qui me conviennent! C’est un texte joliment écrit et qui reflète malheureusement la société actuelle! Merci Niele!

    Aimé par 2 people

    • Merci, par ce blog je peux m’exprimer sur mes petits malheurs, qui sont également les petits malheurs de beaucoup d’entre nous. La force de ces manipulateurs est l’isolement, si chacun, chacune pouvait témoigner, ils auraient moins de force destructrice. A nous donc d’avertir, de partager, de transmettre aussi…

      Aimé par 1 personne

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

