De la concentration vers la visualisation

Petits conseils pour bien débuter :

  • Portez des vêtements où vous vous sentez à l’aise, si possible en matière naturelle
  • Trouvez dans un endroit calme sans bruits parasites et assez dépouillé visuellement
  • Asseyez vous en tailleur
  • Si vous avez besoin d’un coussin pour vous asseoir, le choisir en matière naturelle
  • Soyez le plus détendu possible, choisissez un moment de la journée qui vous convient le plus

Dans le vif du sujet :

  • disposez devant vous sur le sol ou table basse, un objet simple
  • asseyez vous devant cet objet en tailleur
  • fermez les yeux
  • détendez vous pendant 5 mn, (respirez lentement, calmement en comptant jusqu’à 4 pendant l’inspiration et jusqu’à 4 pendant l’expiration)
  • visualisez l’objet
  • regardez l’objet avec votre 3ème œil
  • observez la forme, la couleur de l’objet
  • visualisez vous en train de toucher l’objet
  • ressentez sous vos doigts les contours de l’objet, est il froid, chaud, lisse, rugueux…

Pour aller un peu plus loin :

  • essayez la même technique avec un animal ou un être humain
  • visualisez vous en train d’entendre le cri de l’animal ou la voix de la personne, comment est elle ?
  • essayez avec un aliment
  • visualisez vous en train de goûter l’aliment et ressentez le sucré, le salé…

Pour aller encore plus loin :

  • dispensez vous de mettre votre support devant vous et ne travaillez que par visualisation
  • regardez l’objet réel ou sur photo quelques minutes avant l’exercice si cela est trop difficile

Ces exercices sont assez difficiles, commencez par l’exercice sur la concentration  avec une bougie en premier lieu. Procédez par étapes, ne passez à la suivante que quand la précédente est acquise.
Vous n’y arriverez pas la première fois, ces exercices demandent beaucoup de temps et d’entraînement, mais avec de la volonté vous progresserez sûrement. Ne forcez pas si ces exercices vous fatiguent, ils demandent beaucoup de concentration, abrégez alors la durée de la séance.
La durée des exercices ne doit pas dépasser les 20 à 30 mn, il est difficile de dépasser ce temps de concentration sans une bonne discipline et plusieurs années de pratique!!!

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Catégories : Développement personnel, Exercices de développement personnel, Grimoire | Étiquettes : , | 8 Commentaires

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8 réflexions sur “De la concentration vers la visualisation

  1. J’aime beaucoup !
    C’est un bon exercice, vous savez vraiment bien présenter et être pédagogue.

    Aimé par 1 personne

  2. Pierre

    Bon exercice de visualisation
    Clair et bien expliqué
    Vos élèves peuvent pratiquer à jeun ou en tout cas avec juste un repas léger (sans viande), c’est plus facile.
    Sinon la digestion occupe trop l’esprit.
    J’aime bien votre travail, Niele.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Pierre pour la précision!
      Je pratique intuitivement et spontanément certains exercices, donc certains détails m’échappent dans la théorie car ils me paraissent naturels.
      Le but de ce travail est de proposer des exercices de base accessibles à chacun.
      Merci pour votre bienveillance qui me réchauffe le cœur.

      J'aime

  3. françoise puertas

    Merci Niele, encore un article très intéressant!

    Aimé par 1 personne

  4. ah ah, il faudra que j’essaie, mais surtout prendre le temps de le faire, boouuu, pas gagné!! 😉

    Aimé par 1 personne

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