L’avant Yule

La préparation de Yule se fait sur un cycle lunaire. La tradition veut qu’on allume une bougie, symbole de lumière à partir de la troisième semaine précédent le solstice, soit une chaque semaine y compris le jour de Yule, soit en tout quatre bougies comme le nombre des saisons. En fait, toute source de lumière naturelle peut être utilisée : lampe à huile, bougies en cire naturelle de toute forme, ou bûches qui vont brûler pendant la soirée (on déconseille les lumières électriques, à n’utiliser qu’en dernier recours, quand l’utilisation des bougies est interdite).

On dispose les quatre sources lumineuses (sauf pour la bûche que l’on peut décorer selon la saison mise à l’honneur) sur un support circulaire symbolisant la roue solaire, cela peut être une couronne de branche, un bougeoir rond ou simplement une assiette que vous décorerez. Si vous ne possédez pas de base adaptée, utilisez simplement des bougies de couleur, photophores colorés comme nous allons le voir.

La première source lumineuse symbolise le printemps, elle sera placée à l’est sur le support, si vous n’en avez pas utilisez une bougie verte ou un photophore vert avec une décoration de printemps (bourgeons, fleurs…)
La seconde source lumineuse symbolise l’été, elle sera placée au sud et sera de couleur jaune ou rouge avec une décoration d’été (soleil, fruits…)
La troisième source lumineuse symbolise évidement l’automne, elle sera placée à l’ouest et sera de couleur marron ou orange avec une décoration adéquate (feuilles mortes, champignons…).
La quatrième source lumineuse représente l’hiver, elle sera placée au nord et sera de couleur blanche ou bleue avec une décoration d’hiver (branches mortes…).

Avant d’allumer la flamme, on salue les dieux fêtés durant la saison : « Je te salue… », à vous de choisir une formule qui vous convienne.
Pour le printemps, on salue : Frigg, Freya et Freyr
Pour l’été, on salue : Loki, Balder, Thor
Pour l’automne, on salue : Odin, Frigg, Tyr
Pour l’hiver, on salue : Balder, Odin, Ullr

On peut aussi faire une libation si on le désire avant d’allumer la bougie.
La source de lumière devra être allumée et se consumer entièrement pendant la soirée.
Une fois la bougie ou la bûche consumée, la lampe à huile éteinte, enterrer les restes pour les matières naturelles sinon les jeter ou pour la cire synthétique la réutiliser pour fabriquer d’autres bougies.

Avec ces quatre flammes allumées, vous avez retracé le voyage du soleil dans le ciel au cours des saisons, la dernière bougie celle de l’hiver est allumée en dernier, le jour de Yule, le jour le plus court de l’année. Il est temps que la lumière revienne, que les jours rallongent…

separation hiver

La bougie doit être brûlée dans la soirée, n’en choisissez donc pas une trop grosse (ex: pilier), si vous avez un petit budget, inutile d’investir dans un matériel coûteux, le support rond peut être une assiette, un photophore peut être un pot de yaourt en verre, la déco peut être ramassée dans la nature, vous pouvez faire vous-même vos bougies ou vos lampes à huile!!!

ma couronne 2
Ma couronne

N’oubliez pas d’observer les règles de sécurité nécessaires :
Tenez les flammes hors de portée des enfants
Ne laissez pas les chandeliers, photophores, lampes sans surveillance
Évitez de mettre le flamme trop près d’objets inflammables
Évitez d’utiliser tous matériaux qui pourrait dégager des émanations toxiques…

21 réflexions au sujet de « L’avant Yule »

  1. Vous êtes vous même pleine de poésie, Françoise
    Cette année, Yule/Noel réservera des surprises…
    Et vous, Françoise, vous serez bientôt dans une autre ville, je le sens. Vous avez des animaux, n’est-ce pas?

    Aimé par 1 personne

  2. Yule correspond au solstice d’hiver, donc théoriquement, il se fête entre le 21 et le 24 décembre, donc la première bougie sera allumée 4 semaines avant entre le 30 novembre et le 3 décembre. Si c’est en semaine, par commodité vous pouvez brûler les bougies les dimanches en commençant au dimanche d’avant la date de la première bougie;

    J’aime

petits mots