Dialogue avec les arbres

L’automne est là, le froid arrive à grand pas. Pour nous tous qui aimons la nature et en prenons soin nous pensons bien évidemment aux animaux qui vont passer l’hiver au dehors. Certains d’entre nous avons construit des abris pour les insectes, les hérissons…Nous avons pensé aux réserves de boules de graisse pour les oiseaux quand ils ne trouveront plus à manger.

Tout cela est bien mais avez vous pensé aux arbres ? Vous allez me dire que vous avez bien paillé vos arbres ou pensé à mettre en place une bâche d’hivernage sur vos arbres fragiles. Mais je voulais vous parler ici des arbres qui peuplent nos bois, nos forêts…
Les arbres dont je parle n’ont pas besoin de tels soins. Savez vous qu’un arbre est très sensible et sociable ? Il aime la compagnie des autres arbres et aussi la compagnie des êtres humains. Il aime donner son énergie mais aussi en recevoir. Cette année, le nombre des promeneurs a été moindre que les années précédentes, l’énergie et l’amour portés aux arbres en a donc beaucoup souffert. Comme tous les êtres sensibles, les arbres ont besoin également de marques d’attention avant l’hiver qui va les couper de tout contact extérieur jusqu’au printemps.
Il n’est pas trop tard encore pour nous soucier de leur bien-être avant le grand sommeil. Je vous demanderai donc de penser à eux et de leur rendre une petite visite dès que vous le pourrez. Un tour en forêt en famille peut être une bonne idée !!! Si vous désirez faire plus, choisissez un gros arbre et prenez le tronc dans vos bras pour le ressentir et lui parler. Si vous êtes très motivé et je n’en doute pas, vous pouvez pratiquer une séance de méditation au pied d’un grand arbre. Toutes ces activités peuvent s’organiser en groupe, cela augmentera l’effet. Donnez leur beaucoup d’amour, touchez les comme vous le feriez avec des êtres chers.
Rappelons nous qu’aujourd’hui, ils ont besoin de nous. En temps ordinaire, nous leur demandons de nous donner de l’énergie, de soulager notre stress…Le moment de l’année est venu de leur rendre les bienfaits qu’ils nous ont donnés pour que l’équilibre se rétablisse. Réapproprions nous notre place au sein de la nature pour que nous tous : humains, animaux et végétaux nous puissions vivre en harmonie.

Les arbres de Jellybeansart
Les arbres de Jellybeansart

Un grand merci à Pierre, instigateur de cet article, qui veille sur le bien être de ses chers enfants !!!

Illustration: Peinture de Angela Vandenbogaard,  http://www.artbyangie.ca/index.html

11 réflexions au sujet de « Dialogue avec les arbres »

  1. Avec moi qui ai commis une bonne faute l’autre fois, vous et moi faisons baisser le niveau d’excellence de ce blog, chère Françoise!
    Il ne nous reste plus qu’à faire pénitence en ressortant le bled et en faisant tous les exercices!
    Puis Bescherel par coeur.
    Et enfin, le littré, en lecture du soir!

    Aimé par 1 personne

petits mots