Le gløgg, l’anti gel du nordique!

Chose promise, chose due, comme je l’ai annoncé voici ma recette de gløgg. Le gløgg est un vin chaud épicé originaire de scandinavie. Idéal pour accompagner les pepperkaker et autres biscuits sablés, vous le boirez avec modération (ou sans, mais à vos risques et périls).

Ingrédients :

  • une bouteille de vin rouge de table
  • 2 dl de vodka ou cognac (facultatif)
  • 4 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 200 ml de miel (ou de sucre)
  • le zest d’un demi citron (ou orange)
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de sucre vanillé)

Préparation :

  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole (sauf la vodka ou le cognac), ou dans un robot ménager qui permet la cuisson d’aliment (comme le thermomix par exemple)
  • Faire chauffer 20 à 40 mn entre 70°C et 80°C
  • Ajouter le cognac ou la vodka
  • Filtrer dans un filtre à thé dans la bouteille

    gløgg filtrage

    gløgg filtrage

  • Attendre une semaine (si possible !!!) avant dégustation afin que tous les arômes se diffusent dans le vin

Dégustation :
Le gløgg se boit chaud accompagné de raisins secs et d’amandes.

Conseils :
La quantité d’épices est variable, tout dépend des goûts de chacun, là encore vous pouvez ajouter de l’anis ou des clous de girofle, par soucis de facilité, j’ai choisi de les ajouter en poudre, mais vous pouvez utiliser les graines de cardamome, les bâtons de cannelle.
On ne doit pas faire chauffer trop fort le mélange : l’ébullition ferait perdre tous les arômes.

Catégories : Quelques recettes d'inspiration nordique | Étiquettes : , , | 14 Commentaires

Navigation des articles

14 réflexions sur “Le gløgg, l’anti gel du nordique!

  1. Reblogged this on didine596472's Blog.

    J'aime

  2. Pas de réglage de température avec les brûleurs, et ça bouillirait de toutes manières. Le four sur le 2, ça pourrait le faire?

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur http://WWW.JEURULES.FRet a ajouté:
    Pour les jeux d’ambiance viking : le glogg !
    A réserver aux adultes car c’est à base de vin, et à consommer avec modération !
    C’est vraiment excellent !

    J'aime

  4. Pierre

    Ho ça a l’air bon et réconfortant
    Nous allons essayer!!

    J'aime

  5. C’est une super recette
    Ca réchauffe le corps et l’ame!

    Aimé par 1 personne

  6. françoise puertas

    Tout allait bien, j’avais une belle boule, mais en l’étalant avec le rouleau elle s’effritait et j’ai eu beaucoup de mal à faire les formes. Je ne suis pas douée en pâtisserie je n’ai jamais réussit à faire des gâteaux! Je ne suis pas sucrée, c’est peut être pour ça!!

    Aimé par 1 personne

  7. françoise puertas

    Je me suis lancée dans la confection des pepperkaker, que j’ai loupé, alors je ne vais certainement pas essayer de faire le glogg!! Chacun son truc! 😉

    Aimé par 1 personne

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

