Le viking moderne

Ah que de nostalgie dans les yeux de beaucoup de nordisants quand on leur évoque ces vaillants vikings, pilleurs, violeurs, guerriers, paillards !!! Évoquer les anciennes traditions lors de longues veillées d’hiver et louer le code de l’honneur de ses chers ancêtres, prendre la mer, naviguer vers les pays du sud, sans foi ni loi, quelle aventure !

Il faut avouer que de nos jours, il est difficile d’assouvir ses penchants aventuriers : un équipage digne de ce nom est introuvable, affalé devant la télé à regarder « Viking » bien au chaud, les femmes ne se laissent plus violer sans porter plainte ou vous violent elles-même, les longues veillées familiales n’existent plus, décimées par de nouvelles épidémies appelées consoles vidéos, ordinateurs, dure vie pour le viking moderne !
Il lui reste une possibilité à portée de main : naviguer sur les flots d’internet, larguer la grand voile vers des terres inconnues, partir à la rencontre d’autres compatriotes… Mais n’oublions pas qu’un viking reste un viking malgré les siècles : surpassant l’amer souvenir de ses prédécesseurs, le viking moderne n’a pas évolué comme on l’aurait espéré, toujours nostalgique, il se complet à répéter et à amplifier les défauts de ses modèles. Parti de son port d’attache, il redevient le guerrier batailleur violeur et pilleur, pire il en oublie les codes de valeur et d’honneur qui font de lui sa fierté, c’est d’ailleurs ce qui différencie fortement un viking de son époque et de la notre.
Puisque dans un paragraphe bien construit, il faut toujours mettre un exemple pour démontrer l’argument avancé, je vais vous raconter la mauvaise aventure qui m’est arrivée récemment. Il y a quelque temps, j’ai écrit un article sur le thème des arbres sur ce blog, que j’ai partagé également sur ma page facebook nordisante, hier soir, mon compagnon s’est aperçu que sur une page similaire à la mienne, une publication ressemblant à mon article y figurait en bonne place. Quand je dis ressemblant, je veux dire purement copiée avec quelques termes et fautes en plus, ce qui dénature complètement le contenu. Il n’y avait aucune mention de mon nom, mon accord n’avait pas été donné.
Vous avez sûrement reconnu le viking moderne, pauvre d’idées partant sur les vagues d’internet, abordant allègrement les rivages des sites confraternels, pillant à tout va, violant les articles, sans honneur, il ne s’attaque plus aux papars, mais bien à un nordisant comme lui afin de nourrir sa page.
Après réclamation, mon nom a finalement pris sa place au bas de l’article avec le lien vers mon sujet original, je n’ai pas souhaité que l’article soit enlevé malgré les énormités qui s’y trouvent désormais. Je laisse la médiocrité aux autres, moi je suis capable d’écrire sans plagier qui que ce soit.
En toutes expériences, il faut savoir y voir le positif comme le négatif.
J’ai pris conscience de la pauvreté de jugement de certains de mes contacts en commun avec la page pilleuse, ils ont préféré lire un article dénué de sens et complètement erroné plutôt que de lire le mien, plein de bon sens ! Mais comme cette page a plus de notoriété que la mienne, elle peut se permettre de diffuser des idioties que n’importe quel benêt peu comprendre !
Publier veut dire s’exposer, il faut jouer le jeu, mais entre donner l’inspiration et se faire purement et simplement plagier, il y a tout un monde ! Derrière un article d’une vingtaine de lignes, il y a quelques heures de travail : réflexion, documentation, mise en forme, mise en page, illustrations, test pour les recettes ou pour les bricolages…, quand on veut bien faire son travail ou quelques minutes quand on prend le travail des autres.
Je vous laisse les liens nécessaires afin de vous laisser seuls juges, de comparer les deux articles, de donner votre avis sur chaque page si besoin est.

mon article:
https://nielestormulv.wordpress.com/2014/12/04/dialogue-avec-les-arbres/

la copie:
https://www.facebook.com/231158957038183/photos/a.290586227762122.1073741846.231158957038183/412855602201850/?type=1&theater

site sur le plagiat et le vol de contenu:
http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , , | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Le viking moderne

  1. Qu’il est triste de devoir voler quand on ne sait pas créer
    Les faussaires ne laissent jamais de traces (sauf sur les archives judiciaires!) contrairement aux artistes

    La copie était grossière, comme un bijou de luxe que des chinois copieraient en plastique et pâte de verre.
    C’est moche et ça ne trompe personne (en tout cas personne avec un cerveau!)

    Y a des coups de marteau qui se perdent!

    Aimé par 1 personne

  2. Pierre

    Je considère les asatruars et autres « païens » comme étant en général des gens simples mais bons.
    Celui qui vous a copiée était, quand à lui, simplet et mauvais (en orthographe)
    Si une copie embellit l’œuvre originale, elle doit être glorifiée. Quand elle la dénature, il faut l’exciser comme on retire une tumeur!
    Il est si simple de voler et s’approprier le travail d’autrui. Les anciens vikings pillaient et volaient, mais ils n’étaient pas les seuls, en ces temps où même les évèques se faisaient la guerre! De nos jours, quand on a le confort de son fauteuil pour écrire paisiblement, sans craindre la lame du sarrasin ou la hache du normand, il n’y a aucune excuse pour ne pas créer par soi même.
    J’aime beaucoup vos oeuvres et votre travail, car ils sont « vrais »!
    La copie réalisée était médiocre et ne mérite que mépris.

    Ce petit article m’aura fait sourire, et j’apprécie l’humour vinaigré qui se dégage quand on lit « entre les lignes »

    Aimé par 1 personne

    • J’ai beaucoup de respect pour les anciens vikings dont la vie était rude, j’imagine le courage de quitter famille, pays, s’embarquer pour des mois, ne pas savoir si on reverra les siens!!! Mais c’étaient des hommes de leur époque, ils n’avaient guère le choix, je pense!!!
      J’ai beaucoup moins de respect pour les nostalgiques de ces hommes qui ont des capacités bien moindre que les fameux viking: manque de jugeote, de courage, aucun esprit d’entreprise et aussi manque de cervelle.
      Pour créer, il faut tout cela, comme pour découvrir, conquérir aussi car créer c’est naviguer dans des mers inconnues, découvrir ses propres richesses, conquérir ses émotions…
      Je n’ai pas exigé le retrait de l’article afin que chacun puisse comparer!!!
      Merci de votre soutien, cet article sur les arbres était aussi un peu le votre, il fallait le défendre contre ce barbare armé d’une hache!!!

      J'aime

  3. françoise puertas

    Il est évident que derrière vos poèmes, publications et autres, il y a des heures voir des jours de travail et cela se ressent à la lecture! Il est bien trop facile de copier, et d’arranger à sa sauce un travail fait avec la sueur de son front! Mais où est le mérite, ils n’ont aucun respect et vous faites bien de les dénoncer! Vous êtes bien plus grande que tous ces gens là, et c’est bien pour cela que j’aime vous lire!! Merci pour tout ce que vous publiez!

    Aimé par 2 people

    • Il y a tant à dire sur notre religion, il arrive que je m’inspire d’idées lues à gauche ou à droite, mais je les traite à « ma sauce », j’aime publier des articles qui me ressemblent sur des sujets qui me touchent.
      Je dénonce pour que mon public soit averti, tout n’est pas bon à prendre sur internet comme ailleurs toutefois! Je suis désespérée de voir des contenus farfelus avoir beaucoup de succès alors que des articles sensés et logiques ne sont pas appréciés! Pour moi, sans me vanter, mon article de bonne qualité destiné à un public soucieux de l’équilibre de la nature est devenu un article tout venant pour nordisant d’opérette!!!
      Je vous remercie d’être présente sur toutes mes publications, vous êtes ma première fan!!!

      Aimé par 1 personne

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

