Yule, la fête de la lumière

Voici le mois de décembre et ses fêtes, Yule, Noël…c’est un moment important de l’année pour toutes les religions dites païennes : c’est la fin de l’an solaire, le soleil est de plus en plus bas sur l’horizon, les journées sont de plus en plus courtes. C’est un cycle naturel qu’il faut accepter, aller contre celui-ci est aller contre sa nature profonde, il ne faut pas le combattre mais le célébrer : la fin d’un cycle annonce la venue d’un autre. C’est un moment souvent difficile à passer physiquement et psychologiquement, alors apportez un peu de chaleur à votre intérieur, une décoration simple avec des tons jaune, orange, rouge qui vont symboliser l’astre lumineux vont vous mettre du baume au cœur, faites vous plaisir devant des plats qui vous réconfortent. C’est le moment du repli sur soi, le moment où le rythme intérieur est plus lent, vous ne pouvez pas vivre cette saison à cent à l’heure, votre corps risque de se fatiguer et de tomber malade. Faites comme le soleil, raccourcissez votre temps d’activité et l’intensité de celle-ci. Vous attendrez le printemps pour reprendre un rythme plus intensif.

Préparez tranquillement Yule : votre couronne solaire est déjà prête depuis quatre semaines, à Yule il ne restera que la dernière bougie à allumer. On honorera ce soir-là, Odin et Ullr, le premier pour célébrer le passage de l’ombre à la lumière, le second pour la période de chasse.
Vous pouvez préparer un petit sapin à décorer : des pommes accrochées dedans seront peut être plus symboliques pour vous que des boules en verre ! Faites vous même des figurines en feutrines, représentant le soleil, à suspendre…

Yule se fête au solstice d’hiver. Traditionnellement, comme le solstice est une période importante de l’année, on se rassemble en famille pour partager un bon repas et veiller ensemble. Yule s’accompagne d’un rituel autour de la lumière : la mère de famille éteint tous les feux de la maisonnée vers minuit en général après que la bougie ou la bûche de l’hiver ait fini de se consumer. Quand tout les feux sont éteints, la femme rallume les feux. C’est le moment des libations, on boit à Odin, à Balder et on mange en l’honneur de Ullr, l’hydromel bu symbolisera le temps qui coule et par sa couleur rappelle celle du soleil et la viande mangée doit avoir un goût très prononcé symbole de force, cette force qui va permettre au soleil de revenir !

Pour plus de commodité, vous pouvez avancer l’heure du rituel, après le coucher du soleil de toute façon. Si la bougie ou la bûche de l’hiver n’a pas fini de se consumer à ce moment-là, on ne les éteint pas.

Idée de repas

Pour honorer Ullr, on mange surtout de la viande (dieu de la chasse oblige), le gibier est bienvenu, on mangera surtout du gros gibier : viande de renne, de sanglier… des viandes ayant un goût fort et ayant un lien direct avec la nature (le chevreuil a un goût trop peu marqué).

entrée
pâté de sanglier sur son pain de campagne complet
plat
Cerf ou sanglier pourbouilli*
servi sur ses larges tranches de pain de campagne complet nappées d’un filet de miel
Fromage frais de chèvre (ou de vache si trop fort ) avec ses airelles et son miel**
Dessert
gâteau au miel

Pour nos amis végétariens :

entrée
marmite de racines : carottes, panais, choux raves*** avec son filet de miel
plat
omelette ou œuf mollet, poché avec ail et oignon avec son plain complet grillé frotté à l’ail et fromage frais avec sa compote d’oignons et airelles
dessert
brioche en couronne

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool : lait tiède de chèvre si possible avec miel liquide et jaune d’œuf.

*mis à mijoter dans de l’eau avec des aromates et des oignons pendant au minimum 3 heures à feu très doux, puis saisir à feu vif pendant quelques minutes sur chaque face en utilisant de la matière grasse.
**Le blanc du fromage rappelle le soleil d’hiver, les airelles le soleil levant et couchant, le miel est le soleil d’été
*** mijotés pendant une heure à feux doux

Ces recettes sont assez anciennes, de nos jours le porc est davantage utilisé comme il est coutume dans les pays nordiques.

Enregistrer

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , , , , , | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Yule, la fête de la lumière

  1. Choupette86

    Bonjour , j aimerais savoir si se n est pas trop indiscret s il s agit de l ancienne religion nordique ou l’Odinisme dont vous parlez ? Je m interresse beaucoup à la mythologie nordique depuis peu car je l’ai découvert resament et je ne comprend pas quel et la différence entre ses 2religions. Pourriez vous m’aider s il vou plais .merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      je n’aime pas trop « ancienne religion nordique », cela enferme notre religion dans ce qu’elle a été et ce qu’elle n’est plus. Je dirai plutôt nordisme. Il n’y a pas de terme exacte puisqu’on utilise aussi le mot « asatru »(la foi dans les Ases), mais un peu limitée puisque qu’il n’inclut pas les dieux Vanes.
      Quant à Odinisme, il met en avant Odin comme dieu principal, les autres étant moins importants. Les odinistes ont pour réputation d’être plus extrémistes dans leurs valeurs (protection de la famille, de la terre…) et aussi plus proches des dieux germaniques.
      En fait tous ces termes désignent la même religion, la plupart d’entre nous se dit asatruar puisque nous croyons dans tous les dieux nordiques et sommes un peu plus tolérants que les odinistes.
      Mon blog est axé sur tous les dieux scandinaves, dans une dynamique contemporaine. Vous pouvez consulter la page « bienvenu » dans l’onglet tout en haut de la page pour mieux comprendre le thème de mon blog .
      Merci d’être venu poser ces questions, n’hésitez pas à me contacter ici ou par mail.

      J'aime

  2. françoise puertas

    Merci Niele pour tout ces détails qui ont, je le constate, une très grande importance! Je suis comme Pierre, heureuse d’avoir appris encore de nouvelles choses!

    Aimé par 1 personne

    • Les couleurs du pont arc en ciel ne vous rappellent rien: rouge, bleu, vert…

      J'aime

      • françoise puertas

        Vous faites peut être allusion à mon Arbre  » champignon », qui a bien fait rire, mais qui m’a bien amusé aussi, je l’avoue!! Il est vrai que pour le coup, il avait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Mais en général, quand je rêve d’arc-en-ciel, il y a moins de couleurs que ça!

        J'aime

  3. françoise puertas

    A la lecture, je la sens la magie et la chaleur de cette fête! Merci pour le repas d’avoir pensée aux végétariens! Bonne fête de Yule à tous!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui il y a beaucoup de la magie et de la solennité dans le petit rituel du feu. Il y a toujours l’appréhension du ré allumage du feu, s’il se rallume mal, c’est signe de mauvaise année, cela signifie que la lumière (le soleil) aura des difficultés à revenir. Du soleil dépend les récoltes et toute vie terrestre…
      Un poème attend sur ce sujet!
      Pour le repas, si vous ne mangez pas d’œufs, vous pouvez les supprimer.
      Bon solstice à tous!!!

      J'aime

  4. Magnifique fête, à l’origine du Noël moderne. La lumière et la famille y sont à l’honneur, et de nos jours je ne sais pas ce qui pourrait être plus précieux !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :