Yule, la Fête de la Lumière

Voici le mois de décembre et ses célébrations… c’est un moment important de l’année pour toutes les religions dites païennes (et autres) : c’est la fin de l’an solaire, le soleil est de plus en plus bas sur l’horizon, les journées sont de plus en plus courtes. C’est un cycle naturel qu’il faut accepter, aller contre celui-ci est aller contre sa nature profonde, il ne faut pas le combattre mais le célébrer : la fin d’un cycle annonce la venue d’un autre. C’est un moment souvent difficile à passer physiquement et psychologiquement, alors apportez un peu de chaleur à votre intérieur, une décoration simple avec des tons jaune, orange, rouge qui vont symboliser l’astre lumineux vont vous mettre du baume au cœur, faites vous plaisir devant des plats qui vous réconfortent. C’est le moment du repli sur soi, le moment où le rythme intérieur est plus lent, vous ne pouvez pas vivre cette saison à cent à l’heure, votre corps risque de se fatiguer et de tomber malade. Faites comme le soleil, raccourcissez votre temps d’activité et l’intensité de celle-ci. Vous attendrez le printemps pour reprendre un rythme plus intensif.

Préparez tranquillement Yule : votre couronne solaire est déjà prête depuis quatre semaines, à Yule il ne restera que la dernière bougie à allumer. On honorera ce soir-là, Odin et Ullr, le premier pour célébrer le passage de l’ombre à la lumière, le second pour la bonne période de chasse.
Vous pouvez préparer un petit sapin à décorer : des pommes accrochées dedans seront peut être plus symboliques pour vous que des boules en verre ! Faites vous même des figurines en feutrines représentant les Dieux ou leur représentation chamanique, le soleil, la lune, l’étoile polaire à suspendre…
Vous pouvez sortir à ce moment-là votre Yulebukk et votre tour de Yule pour l’allumer en même temps que votre dernière bougie.

Yule se fête au solstice d’hiver. Traditionnellement, comme le solstice est une période importante de l’année, on se rassemble en famille pour partager un bon repas et veiller ensemble. Yule s’accompagne d’un rituel autour de la lumière : la mère de famille (la gardienne du foyer au sens propre comme au figuré) éteint tous les feux de la maisonnée vers minuit en général après que la bougie ou la bûche de l’hiver ait fini de se consumer*. Quand tout les feux sont éteints, la femme rallume les feux. C’est le moment des libations, on boit à Odin, à Balder et on mange en l’honneur de Ullr, l’hydromel bu symbolisera le temps qui coule et par sa couleur rappelle celle du soleil et la viande mangée doit avoir un goût très prononcé symbole de force, cette force qui va permettre au soleil de revenir !

*Pour plus de commodité, vous pouvez avancer l’heure du rituel, après le coucher du soleil de toute façon. Si la bougie de la tour de Yule et la bougie de la couronne ou la bûche de l’hiver n’ont pas fini de se consumer à ce moment-là, on ne les éteint pas, seuls les feux d’éclairage sont éteints, les feux de célébrations doivent rester allumé, ils font partie des rituels.

Comme vous l’aurez compris, deux célébrations se chevauchent le jour de Yule: la première clos le rituel des feux de l’Avant-Yule, la dernière bougie ou bûche de la roue des saisons vont être brûlées, la seconde ouvre celui du solstice en lui-même, avec l’extinction des feux et le jour suivant l’allumage. On peut donc crier entre les deux: « L’Hiver est mort, vive l’Hiver!« 

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Yule, la Fête de la Lumière »

  1. Bonjour , j aimerais savoir si se n est pas trop indiscret s il s agit de l ancienne religion nordique ou l’Odinisme dont vous parlez ? Je m interresse beaucoup à la mythologie nordique depuis peu car je l’ai découvert resament et je ne comprend pas quel et la différence entre ses 2religions. Pourriez vous m’aider s il vou plais .merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      je n’aime pas trop « ancienne religion nordique », cela enferme notre religion dans ce qu’elle a été et ce qu’elle n’est plus. Je dirai plutôt nordisme. Il n’y a pas de terme exacte puisqu’on utilise aussi le mot « asatru »(la foi dans les Ases), mais un peu limitée puisque qu’il n’inclut pas les dieux Vanes.
      Quant à Odinisme, il met en avant Odin comme dieu principal, les autres étant moins importants. Les odinistes ont pour réputation d’être plus extrémistes dans leurs valeurs (protection de la famille, de la terre…) et aussi plus proches des dieux germaniques.
      En fait tous ces termes désignent la même religion, la plupart d’entre nous se dit asatruar puisque nous croyons dans tous les dieux nordiques et sommes un peu plus tolérants que les odinistes.
      Mon blog est axé sur tous les dieux scandinaves, dans une dynamique contemporaine. Vous pouvez consulter la page « bienvenu » dans l’onglet tout en haut de la page pour mieux comprendre le thème de mon blog .
      Merci d’être venu poser ces questions, n’hésitez pas à me contacter ici ou par mail.

      Aimé par 1 personne

  2. Oui il y a beaucoup de la magie et de la solennité dans le petit rituel du feu. Il y a toujours l’appréhension du ré allumage du feu, s’il se rallume mal, c’est signe de mauvaise année, cela signifie que la lumière (le soleil) aura des difficultés à revenir. Du soleil dépend les récoltes et toute vie terrestre…
    Un poème attend sur ce sujet!
    Pour le repas, si vous ne mangez pas d’œufs, vous pouvez les supprimer.
    Bon solstice à tous!!!

    J’aime

petits mots