La tour de Yule

La tour de Yule est un accessoire très symbolique dans notre religion moderne. Les premières tours de Yule apparaissent vers le XVème siècle sous la forme d’une lampe à huile au dessus de laquelle on plaçait un bougeoir. La tour de Yule sous sa forme actuelle apparaît au XIXème siècle. Il s’agit bien d’une apparition récente liée à la résurgence de l’asatru, liée également sans aucun doute à l’apparition et à la démocratisation de la bougie telle que nous la connaissons.

L’utilisation de la tour de Yule prend tout son sens aujourd’hui avec la disparition des cheminées dans la majorité des foyers, le rituel de la bûche que l’on brûle pour la veillée ayant naturellement disparu. La tour de Yule est une bonne alternative à ce rituel mais n’est pas un accessoire indispensable, ce qui compte au delà de tout va être la symbolique qui l’accompagne.
Lors du solstice d’hiver, elle est avant tout le symbole du soleil mourant qui va passer au dessous de l’horizon, qui va passer sous terre pendant une longue nuit (d’où l’importance que votre tour soit en terre cuite) et symbole du soleil renaissant qui va briller bien haut dans le ciel. Pour accompagner le soleil dans les derniers moments de son cycle, nous allons placer une bougie à l’intérieur du bougeoir lors de la veillée de Yule et la laisser se consumer.

Tour de Yule- Soleil couchant

Tour de Yule- Soleil couchant

Quand celle-ci est éteinte, une autre bougie est placée sur le sommet de la tour et est généralement allumée le lendemain matin, en même temps que le soleil se lève. On laisse la bougie se consumer entièrement.

Tour de Yule- soleil levant

Tour de Yule- soleil levant

Le second symbole important de la tour de Yule est celui de la vie éternelle, il faut y voir ici le cycle éternel de la vie avec la mort et la renaissance, le cycle éternel des saisons également. L’éternel recommencement de ces cycles vitaux est représenté par le cœur qui figure sur les côtés de la tour.
La plupart des tours de Yule comporte une autre décoration en la rune d’Hagalaz. Cette rune représente l’affrontement contre les rudesses de l’hiver et les éléments, les épreuves à passer.
Vous remarquerez que toutes les tours sont faites de quatre côtés, cela rejoint le second symbole, le cycle éternel des quatre saisons.
Si vous voulez investir dans une tour de Yule ou la faire vous même ce qui est encore mieux, elle doit donc regrouper les caractéristiques suivantes : être en terre cuite, avoir quatre côtés avec un cœur sur chacun des côtés, avec éventuellement la rune Hagalaz.

Tour de Yule

Tour de Yule

Vous pouvez sans problème utiliser un bougeoir classique pour la bougie de la veillée et celle du lendemain, vous pouvez graver un cœur et la rune sur les bougies. L’important est avant tout l’intention et la pensée émise au moment du rituel, le reste n’est que du décorum.
Lors de l’allumage de la première bougie, remerciez le soleil pour le cycle passé : pour sa chaleur, pour sa bienveillance, il nous permet de nous nourrir, de nous chauffer, de nous éclairer…
Concentrez vous au moment de l’allumage de la seconde bougie sur le soleil qui va revenir, sur ses bienfaits sur nos vies et sur la terre, sur le renouveau qui s’annoncera avec ce cycle qui débute. C’est un moment important, si l’allumage se fait difficilement, c’est souvent signe de mauvais présage, de mauvaise année.
Cette tradition remplace celle de la femme de la maison qui éteint symboliquement tous les feux et les rallume ensuite, les feux ayant bien sûr disparus avec la venue de la fée électricité ! Plus de feux dans les cheminées, plus de chandelles à éteindre ! Moins de femmes au foyer dans le sens propre du terme !

Passez tous de bonnes fêtes de Yule, souhaitons au soleil de nous donner une bonne année, qu’il nous accompagne de sa chaleur et de sa lumière!

Enregistrer

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “La tour de Yule

  1. Encore un bon article !
    Complet et bien rédigé, un plaisir !

    Aimé par 1 personne

  2. françoise puertas

    Je suis aller ce matin acheter un brûle parfum à deux étages sans savoir que vous alliez publier cet article. J’hésitais à l’allumer pour le jour de Yule, car pas certaine que cela était une bonne chose et surtout je ne savais pas comment faire. Votre article tombe pile poil, j’y trouve toutes les réponses que je cherchais! curieux non?? Merci Niele! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Un brule parfum peut très bien faire l’affaire, j’y ai d’ailleurs pensé en faisant l’article, il faut simplement bien fixer la bougie sur le haut (avec de la cire) pour plus de sécurité.
      Quand les esprits se rencontrent et qu’ils sont sur les mêmes longueurs d’onde, cela parait normal qu’ils communiquent!!!
      Françoise, au moindre doute, n’ayez pas peur de poser des questions.

      J'aime

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :