Solennel rituel

Joie dans l’âtre ce soir
Flambe bûche de l’espoir
Dernier jour de l’an solaire
Chauffe notre âme claire
Commence la longue veillée dernière

Solennel rituel cette nuit :
Un cœur en une famille réunie
Bat au rythme du crépitement
Accompagne fraternellement
Père soleil vers son endormissement.

Femme de la maisonnée
Prêtresse du feu de ton foyer
En ces lieux bénis par ton labeur
Prononce tes adieux aux flammes qui meurent
Religieusement étouffe leurs ultimes lueurs.

Bûche et soleil sont éteints,
Temps suspendu ce matin.
Daigne entendre notre oraison,
Par ta main, gardienne de notre maison
Allume la première flamme de la saison.

Mort rôde aux alentours
Froid et famine seront de retour
Sans ta bénédiction, céleste compagnon !
Femme s’agenouille devant le tronc
Humblement apporte le souffle au lumignon.

Lentement l’encercle une ronde spirituelle
Petits et grands, attendent l’étincelle
Instants graves d’émotions
Un cri s’élève soudain : flammèche fait son apparition,
Soleil nouveau s’éveille à l’horizon !

Solennel rituel

Solennel rituel

Catégories : Poèmes au long cours | Étiquettes : , , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Solennel rituel

  1. françoise puertas

    Je suis incapable de mettre un mot devant l’autre, je n’arrive pas à mettre des mots sur mes ressentis, j’ai toujours voulu vivre dans un monde où l’on pouvais communiquer sans le langage, et pourtant les mots sont tellement important!! Alors je laisse ceci à ceux qui le font très bien et vous faites parti de ces gens là!

    Aimé par 1 personne

  2. françoise puertas

    C’est vous qui avez fait le dessin Niele? Il est magnifique!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’essaie de tout faire par moi même quand je peux!!! Cela prend du temps mais en bout de course même s’il n’est pas parfait, c’est très valorisant de créer un article du début à la fin soi-même!!! Vous devriez vous y mettre!!!

      J'aime

  3. françoise puertas

    Que de chaleur et de douceur! Je m’y vois auprès de cette cheminée en lisant ce magnifique poème! Une flamme s’éteint, une autre s’allume, le cycle de la vie continue! Hâte d’aller jusqu’à la fin de ce beau rituel que vous m’avez fait découvrir et qui m’apporte beaucoup de bonheur! Merci Niele!

    Aimé par 1 personne

  4. Pierre

    C’est tres beau
    Très inspiré.
    Le dessin s’accorde en effet très bien avec le texte
    Merci Niele, c’est excellent

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai un peu modifié l’illustration, le feu est un peu plus vif.
    La femme doit retrouver sa place: elle doit rester la gardienne de son foyer, des traditions, de l’éducation…

    J'aime

    • Pierre

      Je l’avais dit : vous êtes une pure pédagogue

      Aimé par 1 personne

      • Je ne sais pas!!! Il faut demander à mes enfants ce qu’ils en pensent, je ne suis pas sûre qu’ils soient du même avis!!! Je leur ai appris à lire moi même, c’était symboliquement très important pour moi. L’ apprentissage de la lecture est la base de tous les apprentissages à mes yeux!

        J'aime

  6. Ah j’adore!!!
    Le dessin et le poême se marient très bien.
    Très beau travail!!
    La mère est remise au coeur de la famille, elle donne la vie et chasse la mort venant du froid.
    J’aime vraiment beaucoup

    Aimé par 1 personne

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

