Espace et temps sacrés

Après avoir déjà écrit deux articles sur les rituels courants dans la religion nordisante, le moment est venu d’aborder une notion que vous avez déjà pressenti par vous même si vous avez pratiqué les deux rituels. Avez vous remarqué que lors d’un rituel, vous ressentez autour de vous une ambiance différente emprunt de solennité, un moment où vous vous sentez comme dans une autre dimension ? Si vous avez senti cette différence c’est que vous avez quitté le temps profane pour le temps sacré.

Le temps profane est le temps dans lequel nous évoluons au quotidien quand nous sommes au travail ou à la maison que nous nous occupons de nos enfants, que nous vaquons à toutes nos activités. Le temps sacré est le temps offert aux dieux, à la force de vie, dans lequel nous évoluons au moment de la prière, des rituels.
Généralement nous avons besoin de délimiter le passage entre les deux temps, par exemple en allumant une bougie ou un bâtonnet d’encens, en revêtant un habit rituel… Pour les religions établies, ces rituels de délimitations de temps sont souvent fixés par le dogme et la liturgie.
J’ai défini précédemment le temps sacré, mais avant d’entrer dans celui-ci, il faut définir l’espace sacré.

rond de sorcière 2

rond de sorcière

On symbolise l’espace sacré par un cercle, symbole lui-même du mouvement apparent du soleil, qui est sans fin. Il s’agit ici d’un cercle de la terre*, dans la nature, il peut être délimité par des bosquets, des pierres levées, tracé avec une offrande (farine, grains…) ou simplement à la craie. On peut utiliser aussi des bougies mais dans ce cas-ci comme il s’agit d’un cercle de la terre, il faudra d’abord tracer le cercle à la craie et ensuite poser les bougies sur le cercle. On peut aussi tracer le cercle mentalement.

Le cercle est toujours tracé avec pour centre celui qui le trace. Il est généralement tracé dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du mouvement du soleil). A partir du moment où le cercle est tracé, le rituel commence, on dit que c’est l’aube du temps sacré( quelque soit le temps réel). On évite de sortir du cercle sacré pendant le rituel, donc on prévoit le matériel nécessaire avant de tracer le cercle !
Quand le temps sacré s’achève, on parle alors du crépuscule du temps sacré, symboliquement on pose le pied sur le cercle pour le briser (on ne le chevauche pas!), pour le cercle tracé, on peut l’effacer ensuite, si c’est un cercle mental, on l’efface dans le cercle inverse du traçage (seulement dans le cas du cercle mental).
Le praticien est toujours au centre du cercle, quelque soit l’endroit où se situe ce dernier. Le cercle est l’univers, le praticien en est l’axe, en cet instant il est le centre de l’univers, il en est ainsi dans tout rituel. Le praticien est ainsi sacralisé, ce n’est pas le lieu où il se trouve qui l’est. Seul le praticien définit son propre espace sacré, le lieu ne lui est pas imposé !
Si le praticien dispose d’un bâton de pouvoir, c’est toujours lui qu’il utilise pour tracer le cercle, le bâton définit précisément l’axe.
Dans le cadre des rituels collectifs, les participants forment le cercle, le praticien en est également le centre.
Dans l’asatru, le cercle de la terre symbolise Midgard bien évidement.

————————————

*cercle de la terre : il sert à définir l’espace sacré et à se protéger
cercle du feu : il sert à l’invocation d’entités extérieures, donc on ne se met pas à l’intérieur ! Le cercle doit être formé d’au moins six bougies.
cercle de l’eau : il sert à la purification, à ouvrir l’esprit
cercle de l’air : il sert aux travaux d’influence sur l’esprit

Dans certaines publications, on peut lire de tracer le cercle avec une lame (comme une épée par exemple), attention, ce genre de cercle sert généralement à favoriser la venue d’entité car symboliquement, ce cercle sert à « trancher le monde ». Cet acte est destiné à l’invocation de créatures extérieures (ex : démon).

Publicités
Catégories : Grimoire, Les rituels | Étiquettes : , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Espace et temps sacrés

  1. françoise puertas

    Très bel article! En le lisant j’étais déjà dans un cercle et je me sens reposée, c’est curieux!!

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :