Jour de Loki

Voilà février et son froid mordant, le mois le plus dur à traverser avant l’arrivée du printemps. Pour patienter avant l’arrivée du feu solaire, fêtons le jour de Loki.
Le jour de Loki se fête à la pleine lune de février. Loki symbolise le feu solaire indompté, imprévisible, décidera-t-il de revenir chauffer notre terre ou non ? L’hiver et sa rigueur s’étirent, ne vaut il mieux pas honorer Loki pour s’assurer le retour de la chaleur grâce à l’astre solaire ?

Nous préparerons une libation, elle peut être d’aliments, Loki est très gourmand : un repas sucré lui conviendra très bien! Les aliments proposés doivent représenter symboliquement le soleil : ronds, jaunes ou de couleurs vives !

Si vous prévoyez un goûter: des crêpes sucrées (accompagnées de miel ou de confiture de mirabelle), un gâteau de miel ou aux fruits jaunes ou rouges, omelette sucrée, bonbons au miel, au citron, à l’orange…
Si vous préférez un repas plus classique, préparez des œufs (omelette salée,…), galettes de pomme de terre, crêpes salées classiques ou de maïs, poivrons jaunes, rouges, quiches, miche ronde…

Loki est un agréable compagnon pour nous faire passer ce dernier mois difficile, il sait faire entrer le soleil dans les maisons et dans les cœurs, attention toutefois à ne pas être trop familier ou trop irrespectueux, ce dernier mois pourrait bien devenir insupportable à traverser aussi bien moralement que physiquement !

Enregistrer

Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , | 19 Commentaires

Navigation des articles

19 réflexions sur “Jour de Loki

  1. gima46

    Sacré Loki le roi des farceurs, très très spécial

    Aimé par 1 personne

    • Oui il faut approfondir, farceur pas seulement…mais aussi.

      J'aime

      • gima46

        J’ai approfondi il y a déja bien longtemps, pour moi LOki comme touts les Dieux Sandinaves d’ailleurs est un personnage initiatique de premier plan, à l’époque je le comparai un peu avec Dyonisos.Toutefois j’ai un faible pour les Walkyries Freya,Frigg et Skadi les tisseuses entre autres que je compare avec les trois parques gréco romaines,ainsi que Brama, shiva et Vischnou du panthéon Hindouiste, qui ont un rôle absolument identique. Mais n’est ce pas relativement normal vu que dans l’absolu les racines sont les même….

        Aimé par 1 personne

        • Par approfondissement j’ entends méditations et prières, prises de contact direct si je puis dire. Vous les verrez différemment.
          Skadi est une géante, je ne la considère pas comme une déesse ni une walkyrie, on priait les géants par crainte, pour se mettre à l’abri de leurs colères destructrices.
          Freya est plus vue comme une déesse, son rôle a évolué, est moins restreint. Certes guerrières elle s’est rapprochée des femmes pour les rendre plus fortes et volontaires, comme une walkyrie.
          Frigg est la mère de tous, déesse mère de chacun. Elle est à l’opposé de la walkyrie.
          Prenez du recul sur votre réflexion et laissez vous pénétrer, ne comparez pas les panthéons entre eux. Les dieux du nord ne se comparent pas aux dieux grecs, ni autres. Et vice versa. De même parents, souches, ils ont poursuivis un chemin différent, se sont adaptés aux contraintes locales rencontrées par leurs fidèles. Les réalités quotidiennes des peuples méditerranéens ne sont pas les mêmes que celles des peuples du nord.

          J'aime

          • gima46

            Bonjour, vous avez raison les Dieux et Déesses nordiques ne sont pas les même que ceux du sud, j’en ai tenu compte et j’ai enlevé l’article sur les Walkyries que j’avais mis sur mon blog,

            Aimé par 1 personne

            • Vous vous êtes remise en question et c’est une grande qualité!
              Il faut savoir allier réflexion et intuition pour aller de l’avant et progresser. Nous avons tous des idées arrêtées sur certains concepts, il faut être souple sinon on ne progresse pas.
              Il faut considérer chaque panthéon comme une grande famille, et se poser la question: « Qui aimerais je avoir comme parents pour m’épauler, me conseiller, m’adopter? ».

              J'aime

  2. françoise puertas

    Je n’ai pas très bien compris le commentaire de Sarah L. Je ne trouve absolument pas que vous êtes sur la défensive Niele!! Vous commentez, argumentez, expliquez comme il se doit!!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, simple question pour augmenter ma culture: d’où tiens tu cette date pour fêter le jour de Loki, quelles sources ? (Chouette article, en passant)

    Aimé par 1 personne

    • Je les tiens d’un maître de rune qui me forme, qui les tient lui même d’un autre maître, il y a toujours des traditions orales qui se transmettent, il faut simplement connaitre les bonnes personnes. Donc pas de sources écrites!

      J'aime

      • Dommage, j’aime bien appuyer les idées avec des arguments concrets et imparables ! C’est pas grave 😉 Bon apprentissage des runes ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Tu ne trouveras ici que les enseignements traditionnels transmis oralement. Je n’ai pas la même démarche que les historiens ou que les scientifiques et je n’ai pas les mêmes recherches non plus!

          Aimé par 1 personne

          • Hello. Comme je n’ai ni le ton de ta voix ou ton expressiln faciale, ta réponse me semble axée sur une position défensive. En posant ma question sur les sources de ton article, je ne cherchais pas à te remettre en question ; c’était de la simple curiosité. Pour ma part, je ne me permettrais pas de juger la valeur de telle ou telle approche, tout simplement parce qu’il y a une foule de paramètres personnels à prendre en compte.

            Cordialement 🙂

            Aimé par 2 people

  4. françoise puertas

    Merci Niele pour cet article! Ce qui est curieux, c’est que je voulais faire une omelette pour demain!! Est-ce que Loki m’aurai soufflé quelque chose à l’oreille? J’en suis surprise d’autant plus que je ne le connais pas!. Alors pour demain ce sera omelette et je vais fêter Loki comme il se doit avec amour et respect!!! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Loki est très futé et… gourmand, je suis sûre qu’il vous a inspirée!!! Je pense que lui vous connait et que vous l’avez déjà côtoyé sans vous en rendre compte! Nous aussi ce sera omelette et aussi gâteau au miel!!!

      J'aime

  5. Marie-Ange Piton

    Très sympathique tout ça, eh bien je sens qu’il va être fêté comme il se doit, avec toutes ces gourmandises, il y a de quoi se lécher les babines!!! 😉 bon jour de Loki à vous!!

    Aimé par 1 personne

  6. Merci chère Niele
    Loki aussi a le droit d’être honoré!
    Il a du tempérament…

    Aimé par 1 personne

  7. Ça pour être insupportable…
    Il l’est!

    Aimé par 2 people

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

