Fabrication d’un tapis de runes et de lodts

L’apprentissage des runes est un travail très personnel, à tous les niveaux, la fabrication du tapis de runes et des lodts font donc partie de cet investissement. On vous propose souvent des runes toutes faites en matière synthétique, fabriquées à la machine, qui ne correspondent pas à votre personnalité, ni à l’utilisation traditionnelle alors que leur fabrication manuelle vous prendra certes un peu plus de temps et d’huile de coude, mais vous vous serez déjà imprégnés de leur essence ce qui facilitera votre travail divinatoire.

Le tapis de runes

Le tapis de rune vous demandera le plus de temps à être confectionner.
Il doit être réalisé en tissu naturel (soie, lin, coton…) et de deux coudées de large sur deux coudées de long (la coudée se mesure du coude au majeur).
Sur ce carré de tissu, vous allez représenter les neufs mondes vous pouvez broder, tracer au crayon, mais toujours avec des matériaux naturels, vous pouvez utiliser différentes couleurs ou une couleur unie, ou broder des motifs.

les neuf mondes

Les neuf mondes

Voici les couleurs proposées en fonction des mondes:

Midgard en marron clair, couleur de la terre,
Asgard en vert foncé, couleur de la vie éternelle,
Svartalf en noir, couleur des ténèbres,
Hel en bleu nuit, couleur de la mort éternelle,
Ljøssalf en blanc, couleur de la lumière,
Niflheim en bleu clair, couleur de la glace,
Jotunheim en marron foncé, couleur de la pierre,
Muspell en rouge, couleur du feu,
Vanaheim en vert clair, couleur des végétaux.

couleurs tapis de runes

Tapis de runes terminé

Les lodts

On appelle lodts les bâtonnets divinatoires que l’on lance sur le tapis de runes. Elles retombent sur le tapis et forment ainsi des runes. Le runiste les interprète selon leur disposition entre elles et selon leur position sur le tapis.
Il vous faudra neuf lodts, autant que de mondes, elles mesureront la longueur de votre main (de la base de la paume au majeur) et de diamètre proche de votre majeur. Vous devez les couper sur une branche d’arbre dont l’essence vous convient et qui a une valeur symbolique à vos yeux. Prévoyez assez de longueur de branche, il est préférable de couper ses lodts dans les branches du même arbre. Les lodts doivent être droites autant que possible. Poncez les légèrement afin d’enlever les nœuds et irrégularités qui pourraient gêner.

longueur des lodts

Vous pouvez prévoir un peu plus de tissus de manière à fabriquer un sac pour ranger lodts et tapis.

sac à tapis de rune et lodts

Il ne vous reste plus qu’à travailler sur la symbolique des runes et sur leur lecture.

Enregistrer

Publicités
Catégories : Développement personnel, L'appel des runes | Étiquettes : , , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Fabrication d’un tapis de runes et de lodts

  1. Il ne me semble pas que le fait de broder le linge blanc de différentes couleurs soit nécessaire. Pour autant, je suis content de voir un article qui mette en avant une approche plus artisanale des oracles runiques que les machins en plastique faits en Chine.

    « Leur manière de tirer au sort est toujours la même. Ils coupent une branche de noisetier et la découpent en lamelles. Ils inscrivent un signe sur chaque lamelle et ils les lancent au hasard sur un linge blanc. Ensuite le célébrant officiel, s’il s’agit d’une consultation publique, ou le père de famille s’il s’agit d’une consultation privée, adresse une prière aux Divinités. En regardant en l’air il tire trois lamelles au hasard et il lit la signification de son tirage d’après les signes gravés sur ces lamelles. Si le résultat interdit l’action au sujet de laquelle le tirage a eu lieu, il n’en est plus question ce jour-là. Si cette action est autorisée, une confirmation par les auspices est requise »
    Tacite, la Germanie (traduction de l’édition du Porte-Glaive)

    Aimé par 1 personne

    • Oui effectivement l’utilisation de couleur n’est pas nécessaire, je n’ai peut être pas mis assez l’accent dessus! Je pense que cela peut être utile d’utiliser les couleurs pour la raison suivante: cela permet au débutant de repérer d’un seul coup d’œil la disposition des mondes et faciliter l’interprétation. Mais rien n’est obligatoire.
      Le tapis est pour moi une extension de la personnalité du runiste, un morceau de lui-même, donc chacun peut le personnaliser, mon tapis est celui des photos, celui de mon maître de rune est blanc avec les marquages noirs, quelqu’un d’autre pourra symboliser les mondes pas des symboles (ex: muspell par une flamme…).
      On peut également lire les runes sans tapis: sur la plage ou sur le sol, on peut tracer les mondes avec un bâton ou à la craie… ce qui est plus traditionnel!

      J'aime

      • Oui, de toute façon, si on procède selon l’ancienne coutume et qu’on lit l’oracle à partir des trois runes tirées, ce qu’il y a sur le linge blanc n’est pas si important ^^ Au fait, serait-il possible de savoir de qui ton maître fut l’élève ?

        Aimé par 1 personne

        • Je n’utilise pas de techniques avec des runes déjà gravées, mais avec le jeté de lodts qui laissent une plus grande place à l’expression de leur valeur divinatoire. On peut ainsi lire réellement leur chemin de destin. le lien qui les unit entre elles à travers les mondes, une rune peut ainsi s’exprimer plusieurs fois si elle le souhaite.

          Aimé par 1 personne

  2. françoise puertas

    Merci pour ce très bel article Niele!! Très intéressant!!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un bon article!
    Il sera complêté et étoffé.
    Bon travail !!!!!!!

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :