Petit lexique à l’usage des mages amateurs

Au détour d’articles lus sur différents sites ou blog traitant de magie, de religion, j’ai pu constater une grande libéralité dans les expressions dont faisaient preuve les auteurs dans le vocabulaire employé. On y perd son latin et voire même son français, voire aussi son bon sens !
Je vous propose donc de remettre les pendules à l’heure avec ce petit lexique que vous pourrez garder à portée de main (il n’est pas complet bien sûr, mais nous permet de comprendre sans soucis le langage de base de la magie).

La bénédiction

La bénédiction est un acte dans lequel on fait appel à une divinité, une entité afin qu’elle intervienne dans un but précis positif.
ex : « J’en appelle à Thor afin qu’il protège mon fils lors du prochain voyage qu’il doit effectuer », ici l’entité est clairement nommée et le but de son intervention est clairement défini. Il faut bien réfléchir au résultat que l’on veut obtenir.

La malédiction

On fait appel dans ce cas-ci à une entité pour obtenir un résultat négatif. Il ne faut pas confondre malédiction et maléfice. Dans le cas du maléfice, il n’y a pas intercession d’une entité, l’enchantement se fait à partir de sa propre énergie, de sa propre intention.

L’invocation

L’invocation permet l’appel d’une entité, à voix haute le plus souvent, et elle correspond symboliquement à la question : « Esprit es tu là ? »
Ex : la prière est une invocation, mais le terme invocation ne désigne pas la prière uniquement.

L’évocation

On appelle ainsi le rituel permettant de faire venir un esprit dans un objet, un lieu ou un être vivant. Une fraction de l’esprit (entité) est placée dans le lieu, l’objet ou la personne. La phrase symbolique est ici : « Esprit, manifeste toi ! »

La révocation

Elle consiste à chasser l’esprit d’un lieu, d’une personne, d’un objet. « Esprit va-t -en ! »
Ex : l’exorcisme est une révocation.

La conjuration ou grande invocation

C’est un rituel permettant de faire apparaître physiquement une entité. On doit absolument faire usage du cercle de protection et de la lame de fer pour trancher l’univers. « Esprit apparaît maintenant »

L’abjuration

C’est un rituel permettant de renvoyer une entité conjurée. « Esprit disparaît maintenant ! »

L’enchantement

L’enchantement est l’acte qui permet de placer de l’énergie (sous la forme d’une intention) dans un objet. Là, c’est l’énergie du praticien qui est employée.
Ex : on enchante un bâton de pouvoir, les runes…

La sacralisation

C’est l’acte de faire appel à une entité pour accorder de l’intention ou un effet à un objet, un lieu. « Esprit vient habiter ce lieu »

La désacralisation

Elle annule la sacralisation, elle ne doit pas être confondue avec la profanation qui est un acte de souillure d’une zone sacrée avec ce qui est profane.

Note : dans tous les rituels qui demandent l’intervention d’une entité extérieure, cette entité a le choix d’intervenir ou non.

Publicités
Catégories : Grimoire | Étiquettes : , , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Petit lexique à l’usage des mages amateurs

  1. françoise puertas

    Merci Niele, je connaissais les termes, mais n’avais pas forcément le bonne explication, et venant de ta part je sais que les explications sont bonnes!! 😉 Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Bon travail, qui permettra d’éclaire pas mal de lanternes !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :