Contes de Suède

Les contes de Suède, titre original Bland Tomtar och Troll est un ouvrage collectif paru en Suède au début du siècle dernier. Elsa Beskow, Cyrus Teodor Granér, Tor Helge Kjellin, Helena Nyblom, Alfred Smedberg et Anna Wahlenberg ont chacun apporté leur contribution à cet ouvrage par la création des sept contes qui le composent.

Auteurs de contes, écrivains, illustrateurs, musiciens ou historiens de l’art, ces artistes d’horizons différents marquent un tournant du XX ème siècle en Suède avec la naissance de l’idéalisme esthétique et du sentiment national. Un souffle nouveau axé vers une place grandissante de la nature fait sont apparition au travers d’un nouveau genre : le conte. On y rencontre des personnages différents des contes traditionnels, plus orientés sur la découverte de leur moi intérieur et sur la mise en valeur de leur caractère volontaire devant les forces de la nature (Troll).
On peut admirer les illustrations de John Bauer, magnifiques par leur simplicité. Ses dessins sont imprégnés de folklore scandinave, on y retrouve les détails, entrelacs d’écorces d’arbres, de mousses et de roches. Bauer disait souvent que la forêt nourrissait son imagination.
Les Quatre Grands Trolls et Peter le Petit Berger de Cyrus Granér réunit les créatures traditionnels scandinaves (trolls, sorcière), le personnage volontaire (le berger), la nature en perpétuelle évolution et la beauté des dessins de John Bauer. Il s’agit ici d’un différend qui oppose quatre trolls rivaux dans le choix du futur roi des trolls, chacun estime posséder les qualités nécessaire à endosser cette fonction. Il vont donc chacun leur tour demander conseil à la sorcière afin de prendre le pas sur les autres. La tension monte et la guerre est ouverte entre les trolls, heureusement le petit berger est là pour mettre de l’ordre dans tout cela !
Ce conte est bien mené avec un style fluide, une histoire agréable dans l’imaginaire, c’est un des meilleurs du recueil. Il est regrettable qu’il y ait une si grande disparité entre les sept contes. La qualité des récits manque de cohérence, il en est sans réelle symbolique, ni trame alors que d’autres ont une grande richesse culturelle.
Les personnages évoqués font partie d’un éventail très large de personnalité : le troll un peu bête, le tomte malin, la sorcière sage, les princesses téméraires…, sortent des sentiers battus et se côtoient dans un univers fantastique harmonieux.
Dommage toutefois que ces contes soient si récents, on y retrouve des personnages traditionnels mais avec la modernité du début du XX ème siècle !
Quand même un beau livre à lire, divertissant avec beaucoup de féerie, amoureux des trolls, tomtes, de la nature, je vous le conseille !

contes de Suède

Contes de Suède

Pour plus de critiques: http://www.babelio.com/livres/Bauer-Contes-de-Suede/437805/critiques?tri=dt

Publicités
Catégories : Contes et légendes | Étiquettes : , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Contes de Suède

  1. A reblogué ceci sur http://WWW.JEURULES.FR.

    J'aime

  2. françoise puertas

    J’aime les histoires de sorcières et de Trolls. Un livre qui ira bien dans ma bibliothèque! Merci Niele!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette belle critique
    Le livre à en effet l’air très bien!

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :