Solstice d’été, fête du soleil

Le voici, le tant attendu été et ses beaux rayons solaires, sa chaleur, ses bons fruits sucrés, nous le fêterons dans quelques jours ! Ce jour de solstice s’annonce avec le soleil au plus haut point de sa course et ses jours les plus longs de l’année (n’oublions pas que nos amis proches du pole peuvent l’admirer vingt-quatre heures sur vingt-quatre!).

Pour nous asatruars, il est important de célébrer cet événement, le soleil rythme notre vie et de lui dépend notre survie. En ce jour particulier, il convient d’honorer en priorité Loki, véritable symbole du feu. Si vous souhaitez honorer d’autres dieux durant cette fête, ils seront obligatoirement fêtés en second lieu !
Une libation et un sacrifice sont en général pratiqués. Le sacrifice consiste, pour Loki, à jeter un objet dans le feu (ce peut être un poème écrit sur un papier, un dessin, un objet fabriqué soi même…) !
Il faut penser à déterrer ce qui a été enterré en automne ! (cf: fête de l’automne)
Le solstice d’été est un événement important, un bon repas permet de fêter cette généreuse saison, c’est l’époque des moissons, des cueillettes au verger et au potager. On se retrouve entre amis pour s’entraider lors des récoltes et partager.

On récolte les fruits des graines semées au printemps. C’est une saison de pleine activité, entre les récoltes et le stockage pour les futurs mauvais jours, faites de même, profitez de l’instant présent, de la chaleur et du soleil, mais soyez prévoyant !
Faites entrer le soleil dans votre maison, cueillez des fleurs des champs, aérez, changez l’air en somme ! C’est aussi le moment de changer vos habitudes, votre corps déborde d’énergie (économisez vos forces tout de même lors des grandes chaleurs), il s’habituera donc plus vite à tout changement. Ouvrez vous sur le monde et sur les autres, c’est le moment d’inviter la famille ou les amis autour de bons repas en extérieur.

tidenes_pano2

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Solstice d’été, fête du soleil

  1. françoise

    Merci Niele!!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article bien conçu

    Belle illustration !!
    😉

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :