A la pleine lune suivant le solstice d’été, généralement en juillet, nous fêtons Njord. On assimile Njord à la mer (par extention au vent), mais il est plus juste de le rapprocher de l’Eau en général (fleuve, rivière…). Il est souvent mis de côté dans l’asatru continental, les dieux vanes (très proches de la nature féconde, instinctive) ont chez nous moins de succès que les dieux Ases (davantage détenteurs des valeurs morales humaines) et l’eau prédomine largement dans le quotidien scandinave (fjords, rivières, cascades, pluie…).
Les vents de cette période de l’année étant calmes, ils sont propices à la bonne navigation. La mer est donc plus navigable ! C’est le moment de partir en mer pour la pêche ou en voyage (en expédition pour nos ancêtres vikings) ! Pour nous assurer un bon voyage et nous préserver des vents mauvais que ce soit sur mers ou sur rivières, nous faisons une offrande à Njord : un bon repas et une libation sont de coutumes.
Le repas en l’honneur de Njord se prépare exclusivement avec des produits de la mer ou issus de l’eau : poissons d’eau douce ou de mer, fruits de mer, si vous êtes végétarien, il existe des plats à base d’algue… Pendant le repas, on ne boit exclusivement que de l’eau !!!
Njord est un dieu assez calme et apaisant, attention de ne pas le mettre en colère, on dit : « Méfiez vous de l’eau qui dort ! », ce n’est pas sans raisons ! Ses tempêtes sont destructrices !
Respecter Njord c’est donc respecter l’Eau. Évitons de polluer, de détruire sa faune et sa flore. Elle est source de notre vie, sans elle, il n’y a pas de survie possible !

« Etter storm », Foto: Tone Heggelund http://biofotosorlandet.blogspot.fr/2014/02/portrettintervju-med-tone-heggelund.html
Bonne présentation du jour de Njörd
Un dieu mal connu et souvent sous-estimé, c’est dommage car il représente la plus grande force de notre monde : l’eau érode tout, même les montagnes, et sans eau pas de vie.
J’aimeAimé par 1 personne
La photo que j’ai jointe, vient d’un site norvégien qui a une section sur les photographies de la source à la mer, je l’ai prise au hasard?!
J’aimeJ’aime
Il est plus connu en Scandinavie, où la vie autour de l’eau est plus fréquente! Pêche, transport de fjord en fjord qui se font par bateau, il est plus simple de se déplacer en Norvège par voie fluviale que terrestre!
J’aimeJ’aime