Jour de Njord

A la pleine lune de juillet, nous fêtons Njord. On assimile Njord à la mer (par extention au vent), mais il est plus juste de le rapprocher de l’Eau en général (fleuve, rivière…). Il est souvent mis de côté dans l’asatru continental, les dieux vanes (très proches de la nature féconde, instinctive) ont chez nous moins de succès que les dieux Ases (davantages détenteurs des valeurs morales humaines).

Les vents de cette période de l’année étant calmes, ils sont propices à la bonne navigation. La mer est donc plus navigable ! C’est le moment de partir en mer pour la pêche ou en expédition ! Pour nous assurer un bon voyage et nous préserver des vents mauvais que ce soit sur mers ou sur rivières, nous faisons une offrande à Njord : un bon repas et une libation sont de coutumes.
Le repas en l’honneur de Njord se prépare exclusivement avec des produits de la mer ou issus de l’eau : poissons d’eau douce ou de mer, fruits de mer, si vous êtes végétarien, il existe des plats à base d’algue… Pendant le repas, on ne boit exclusivement que de l’eau !!!

Njord est un dieu assez calme et apaisant, attention de ne pas le mettre en colère, on dit : « Méfiez vous de l’eau qui dort ! », ce n’est pas sans raisons ! Ses tempêtes sont destructrices !
Respecter Njord c’est donc respecter l’Eau. Évitons de polluer, de détruire sa faune et sa flore. Elle est source de notre vie, sans elle, il n’y a pas de survie possible !

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Jour de Njord

  1. françoise

    Très beau texte! Je ne connaissais pas Njord. Alors, Grand Respect à Njord( et à tout les autres dieux aussi!), mais il est vrai que sans l’eau que serions nous?

    Aimé par 1 personne

    • Il est plus connu en Scandinavie, où la vie autour de l’eau est plus fréquente! Pêche, transport de fjord en fjord qui se font par bateau, il est plus simple de se déplacer en Norvège par voie fluviale que terrestre!

      J'aime

  2. Bonne présentation du jour de Njörd
    Un dieu mal connu et souvent sous-estimé, c’est dommage car il représente la plus grande force de notre monde : l’eau érode tout, même les montagnes, et sans eau pas de vie.

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :