La transmission scaldique

Comme vous avez pu le constater dans ce blog, je m’exprime beaucoup au travers de l’art, en ce qui me concerne la poésie et le dessin. Ce sont deux formes d’expression très différentes à mes yeux (mis à part la forme, la technique et les compétences qu’elles sollicitent).

Le dessin émane totalement de moi, de ma vision du monde environnant, j’ai beaucoup de difficultés à laisser mes créations entre les mains ou les yeux du monde. Je serai incapable de vendre ou de donner un de mes pastels ou tout bonnement de le voir publié sur d’autres pages sur la toile. Je les considère vraiment comme une partie de moi, de mon âme, peut être!!!

Mon approche de la poésie ne répond pas aux mêmes sentiments de possession que mes dessins. J’ai constaté à quel point je ne les considère pas comme entièrement miens. Ils sont voués, quant à eux, à partir dans le vaste monde, à être lus ou entendus. Ils ne m’appartiennent pas, je n’en suis que la dépositaire en quelque sorte! Je les vois comme porteurs de messages, mais même si je les compose, ces messages viennent ils de moi seulement?
Je sens bien que oui, mais il me semble qu’au moment de la composition, des éclats du passé remontent à la surface! J’entends que l’on me souffle à l’oreille des idées, des mots, que l’on m’encourage à poursuivre le travail commencé des siècles auparavant.
A l’instant même où j’écris ceci, je perçois une voix qui me conseille sur le ton à employer ou les mots justes à employer. Je me sens intimement liée à une chaîne invisible qui serpente depuis de longs temps. Les poètes des temps anciens continuent de s’exprimer de générations en générations, il ne s’agit pas de liens de sang ou familiaux mais de liens confrériaux. Je me sens descendante d’un longue lignée de poètes, dont la transmission se poursuit depuis toujours et continuera encore bien après ma mort. Leur expérience n’a pas disparu, au delà de la mort, ils continuent à diffuser leurs idées, leurs émotions, elles se mêlent aux miennes, tout naturellement!

Que transmettons nous? Eux et moi, eux en moi? La foi en qui n’est plus et en ce qui devrait être, la nostalgie et l’espoir d’une vie meilleure, l’amour, l’amitié, la haine et la guerre entre autre, la vision spirituelle d’une société matérialiste, la parole des dieux qui n’ont plus que notre voix pour se faire entendre!

Peut être pensez vous que je manque d’humilité, oui peut être mais je ne tire aucune gloire à cette situation, je fais ce qui doit être fait, j’écris ce qui doit être écrit. Qu’importe qui je suis, l’important est la continuité de la transmission, le fils ne doit pas être coupé. Je ne suis que le lien…

transmission scaldique 2

Transmission scaldique

Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “La transmission scaldique

  1. J’aime beaucoup tes dessins, et en particulier ceux du cycle runique.
    Très bel article, très juste 🙂

    Aimé par 2 people

  2. La spiritualité c’est à la fois expérimenter et retransmettre ce qui a été perdu
    Le scalde est un messager, un porteur de nouvelles.
    Un pied dans le passé, un pied dans le présent, la tête dans les étoiles !

    Aimé par 1 personne

  3. françoise

    C’est très beau et très émouvant Niele!
    Tu te dévoiles encore un peu plus, tu le partages avec nous et je ressens beaucoup d’émotions!
    Je sais ce que tu ressens, cela me fait la même chose quand je crée quelque chose. L’impression que notre travail est une extension de nous ou alors que d’autres mains invisibles sont venues nous aider!
    Ton texte me touche et me bouleverse!Merci Niele!
    Continue à transmettre!

    Aimé par 1 personne

    • Pour certains de mes poèmes, je ne suis que l’intermédiaire, un outil pour communiquer un message, c’est moi qui aide le message à être éventuellement mis en forme, je ne demande dans ces cas là aucunes aides, ils sont spontanés et écris en 5 mn!

      J'aime

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

