La légende du fond du fjord

Grimmr, ainsi l’on m’a nommé
En l’honneur de mon ancêtre respecté,
De tous les chefs le plus renommé,
Fort caractère et trempe d’acier.
Sagas et histoires ont perpétué
Par les siècles ses hauts faits,
Ses prouesses m’ont bercé.

« Contes et histoires insensés
Des grand-mères illettrées,
Gronde Mère courroucée,
Point ne fût noble cet aîné :
Brutal païen, paillard et entêté,
Embellie fût son épopée,
Honte sur nous, ses héritiers. »

De notre maison du fond du fjord
Je regarde les nuages naître et renaître
Renaître et naître au rythme des saisons.
De Père j’ai toute la compassion,
Complicité, chaleur et compréhension.
De lui, je tiens mon fier prénom,
Dans notre sang coule de vives passions.

Appels hantent mes pensées,
Désarroi au fond de moi.
Dans le dos bruissent les voix,
Singulier, étrange, inquiétant,
Mauvais œil assurent les bonnes gens,
Dans mon sillage menaçant
Peste le providentiel ascendant.

«Fils, jamais n’écoute ces ignorants,
En tes sens déferle le torrent
Des vivantes mémoires de ton clan.
Forge le futur dans le passé et le présent,
Désigné gardien de la tradition et du mouvement
De nos Dieux, le terrestre représentant
Moi, ton aïeul, te suis pressement.

La légende du fond du fjord,
Fils, profondément en ton être est gravée
Autant qu’en moi au même âge compté.
En tes veines Ruse s’est insinuée
Par liens de ta maternelle lignée
Pour raviver les souvenirs opprimés,
De mille ans de lutte te voilà armé.

Maison au bord du fjord.

Maison au bord du fjord.

Enregistrer

Catégories : Poèmes au long cours | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La légende du fond du fjord

  1. Ah, la suite de Grimmr!
    Son héritage est un bien précieux !
    C’est une bonne idée d’avoir écrit la suite

    Aimé par 1 personne

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

