Jour de Balder

A la deuxième pleine lune suivant le solstice d’été, généralement au mois d’Août, nous allons honorer Balder, le dieu de la lumière. Vous avez tous remarqué bien entendu que le soleil était plus bas dans le ciel, moins lumineux et ce malgré les beaux jours de ce mois d’Août. C’est le déclin de l’été, de la lumière et nous n’avons toujours pas fêté Balder. En fait, il ne s’agit pas d’un partage (de boisson ou de repas) avec Balder puisqu’il séjourne au royaume souterrain, mais de lever le verre en l’honneur de son futur retour.

Nous levons notre verre plein vers le soleil par trois fois et à chaque levée de verre, nous allons prononcer ces phrases :
« Balder est mort » pour la première levée,
« Balder renaîtra » pour la seconde levée,
« Balder est vivant » pour la troisième levée.

C’est un rituel porteur d’espoir en vue de la période sombre qui va venir, pour espérer un retour de la lumière après les saisons où le soleil est au plus bas (automne et hiver).
Balder est un dieu bon, bienveillant, qui apporte la lumière dans les ténèbres. Vouloir son retour est vouloir le retour de la lumière au sens propre comme au sens symbolique, que ce soit la lumière solaire, la lumière spirituelle, la lumière intellectuelle… autant dire que l’on parle peu de lui en cette période !

Quand la lumière parait ou disparait!
Soleil derrière les nuages

3 réflexions au sujet de « Jour de Balder »

petits mots