Equinoxe d’automne: fête des récoltes

La chaude saison est passée et l’automne pointe son frimas. C’est la seconde période de l’année où les jours et les nuits sont de durées égales. Cette fois cela se traduit par un temps plus frais, moins d’ensoleillement et donc pour beaucoup d’entre nous une baisse de moral et de tonus à l’approche des mauvais jours.
En ces jours plus courts et gris, nous fêtons Odin, Thor et Ullr par une libation et un bon repas ! Nous honorons Odin en raison du déclin du soleil, qui dit déclin insinue éventuelle mort de ce dernier. Thor est fêté en raison de la symbolique du char solaire et Ullr est fêté à ce moment car c’est la saison des migrations des oiseaux, donc du début de la chasse.

La journée est accompagnée d’un rituel très simple que j’ai abordé lors du solstice d’été : on enterre un aliment ou tout autre chose qui va se bonifier au cours des mois et que l’on déterrera en été lors de la fête du solstice (on choisit couramment une bouteille de vin, de bière ou d’hydromel).
Pour ce jour, un repas sur le thème de l’automne est le bienvenu. Invitez des amis, de la famille pour l’occasion. Comme tous les moments forts de l’année asatru (solstices, équinoxes), c’est un moment de partage. Peut être un dernier repas en plein air ?
Même si la période est emplie de nostalgie, elle est nécessaire à votre bien-être. Après l’activité de l’été, on a encore assez d’énergie pour terminer les projets entamés au printemps, en récolter les fruits (nouvelle maison, nouveau travail, progression personnelle). On prépare sa maison au rigueur de l’hiver (grand nettoyage, rangement), on stocke de la nourriture, on prévoit le bois pour les jours froids. On prépare le repli sur soi ce qui n’est pas négatif.
C’est aussi la saison d’un changement de cycle, l’année se termine et une nouvelle commence pendant cette saison, une sorte de remise à zéro des compteurs!

automne maison

Magie de l’automne

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , ,

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :