Vers courts pour longs temps (20)

Dans la tombe reposent
Amis, parents ou ancêtres
Saisons passent
Mousses s’amassent
Souvenirs la mémoire emplissent
Débordent de la coupe des jours.
Dans la chaumière reposent
Femmes, frères et enfants
Saisons passent
Ruines s’amassent

Vénération le tombeau emplit
Ne se vide la corne de la mer infinie.
Dans les entrailles du temps reposent
Honneur, valeur et passion
Saisons passent
Avenir trépasse
Réputation en ce monde s’amenuise
Celle des ancêtres déjà est acquise…

*****

Retour à la source,
Retour en arrière,
Retour vers la progression,
A la source de ce qui fut,
A la source de ce qui est,
A la source de ce qui sera…
Que voir à ma source?
La froide eau dévalant la rude montagne,
Le fier fjord cherchant le bas soleil,
La cascade palpitante,
Et la roche constante,
La lumière omniprésente.
Qui voir à ma source?
Dans le ruisseau un lutin fripon,
Dans le fjord un ancien dragon,
Dans la pierre un troll grognon,
Dans les herbes un nisse mignon
Dans le soleil un timide frisson.
Qu’apprendre à ma source?
Le temps coule comme l’eau
Se heurte aux abrupts chaos
Se jette dans d’autres temps
Où la mémoire voyage indéfiniment
La regarder n’est que perte de temps,
Des brumes s’y forment impunément
Vous appelle et vous noie surement.
Y naviguer, suivre le courant,
Aller plus loin vers l’avant
Au delà du passé, du présent,
Vers un avenir rassurant.

*****

Pourquoi rêver d’un temple
Afin d’honorer les dieux,
Voyez comme je n’en ai besoin:
Thor est mon toit protecteur et sécurisant
Frigg forme mes chaleureuses et maternelles murailles,
Balder est ma claire et haute fenêtre,
Heimdal est ma solide et infranchissable porte,
Loki est le bon feu de mon âtre,
Njord est la source qui m’abreuve,
Tyr assure la juste et durable paix,
Freya est la maîtresse femme,
Odin est le sage pilier de cet édifice,
Frey me donne les plantes généreuses,
Ullr m’apporte la chasse fructueuse,
Hel accueille les morts de ma terre
Et Yggdrasil nous garde à l’ombre de ses branches.
Nos dieux ne sont donc plus donc assez sacrés?
Ne vous suffisent ils donc plus comme autrefois?
Votre temple est vide de leur présence,
Ma maison est riche de leur résurgence.
Sont secs vos âmes et vos cœurs
D’amour, de vie et de clairvoyance.
Jugez comme il vous convient ma simplicité,
Bannissez moi de vos « sectes d’initiés ».
Qu’importe que vous me rejetiez,
Pour toujours mon abri est sacré.

Catégories : Vers courts pour longs temps | Étiquettes : , , | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Vers courts pour longs temps (20)

  1. Merci pour vos publications
    C’est toujours un plaisir de lire vos œuvres !

    Aimé par 1 personne

  2. Belle création ! Vous êtiez inspirée chère Niele !

    Aimé par 2 people

  3. françoise

    Magnifique! J’adore le dernier!!

    Aimé par 1 personne

  4. Ah oui!!!
    Pour les dieux du nord à quoi bon un temple???
    Ils sont dans leurs fidèles, pas dans des maisons de bois ou de beton
    Les cathédrales, les mosquées c’est bien joli, mais ce n’est pas pour les dieux proches de leurs enfants

    Aimé par 1 personne

    • Quand je vois la mer , les montagnes, les champs de blé, j’y sens aussi les dieux et ça me donne envie de prier parce que je sais qu’ils sont là dans toute cette nature et cette grandeur. Quand je suis dans une cathédrale, je me dis que c’est beau mais que cela est dû à des architectes pas à un dieu. On peut me dire que c’est la maison de Dieu, mais je me dis que pour un dieu c’est une bien petite maison, une cage dorée!

      Aimé par 1 personne

      • Je n’aurais pas mieux dit !
        C’est exactement cela !
        Les temples et les cathédrales exaltent l’orgueil des humains qui les bâtissent, mais Dieu est si grand qu’il ne pourrait que si sentir dans une cage à oiseaux, aussi belle soit elle !

        Aimé par 2 people

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

