Le livre du roi de Arnadur Indriðason

Arnaldur Indriðason est considéré comme un des précurseurs du polar en Islande. Diplômé en histoire et journaliste, il devient par la suite scénariste jusqu’en 2001. En parallèle il commence sa carrière d’écrivain avec un premier roman paru en 1997. Il s’en suit une série de roman ayant pour personnage récurrent l’enquêteur Erlendur.
Le livre du roi, sorti en 2006, sort des sentiers battus, puisqu’il sort du schéma traditionnel des polars écrits par Indriðason et déstabilise les habituels lecteurs de l’auteur. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un polar mais plus d’une quête personnelle menée par un professeur en études nordiques.
Valdemar quitte son Islande natale pour suivre ses études au Danemark comme il est de coutume. L’étudiant expatrié fait bientôt la connaissance de son professeur en étude nordique. Celui-ci, alcoolique et bourru, semble en proie à bien des tourments. Valdemar, l’élève brillant, se prend d’affection et d’admiration pour cet homme intelligent et attachant qui va l’emmener dans une quête à la fois nationale et personnelle : Le Livre du Roi a été volé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale, il doit retrouver sa place à la Bibliothèque Royale de Copenhague.
Après un début lent, très lent voire soporifique, il faut attendre d’avoir lu un quart du livre avant que les pièces prennent place une à une et que l’on commence à éprouver un début d’intérêt pour l’histoire. Passés ce quart, réservé à la mise en situation des personnages et de l’objet tant convoité, les événements se précipitent et l’on se prend de passion pour les péripéties des deux hommes.
Le style coule de source, parfois un peu lourd, est ce dû à quelques soucis de traduction ou au style personnel de l’auteur ? Le fait est qu’aucune place n’est laissée au hasard, la trame et la psychologie des personnages sont précises, elles induisent des explications un peu longues préparant à la mise en situation. Arnaldur Indriðason nous initie à la littérature islandaise en quelques chapitres pour planter le décor mais ne fait que rendre le début de son roman un peu indigeste.
Le personnage du professeur a été très soigneusement pensé du point de vue psychologique. Un « héros » des temps modernes avec ses faiblesses et ses défauts qui font de cette enquête somme toute assez conventionnelle une quête purement personnelle et symbolique.
Cet ouvrage sort des sentiers battus malgré l’association nazisme et foi nordique (le Codex Regius ou livre du Roi (Edda poétique) est une source historique et mythologique inestimable pour les nordisants) que l’on rencontre dans tous les écrits sur le sujet. L’histoire en reste très bien ficelée mais il convient d’avoir quelques connaissances préalables en littérature islandaise et en histoire scandinave pour comprendre la quête du héros principal et ses motivations profondes.

Pour en savoir plus:

Codex Regius

Le livre du roi, Babélio

Mon profil sur Babelio.com
LIVRE_Le_livre_du_roi_d_Arnaldur_Indridason_1378132085_1_

Le livre du roi de Arnaldur Indriðason

220px-Codex_Regius_of_Eddaic_Poems_and_Flateyjarbok

Le livre du roi et le livre de Flatey

Publicités
Catégories : Lectures conseillées ou non, Romans | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le livre du roi de Arnadur Indriðason

  1. Ce livre a l’air de vous avoir plu !
    Me le recommanderiez vous ?

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais pas vos goûts en matière de littérature, mais je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment de lecture sans trop vous prendre la tête. Le style est bon, l’histoire est bonne et sors un peu de l’ordinaire.

      J'aime

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :