L’ambre, la larme de Freya

La « pierre du Nord » plus connue sous le nom d’ambre ou succin, se trouve principalement au alentours de la mer Baltique (mer intérieure située entre la Suède, la Finlande au Nord, le Danemark à l’Ouest, les trois pays Baltes et la Russie à l’Est et Pologne et Allemagne au Sud). Ainsi on l’appelle l’or de la Baltique.

L’ambre est issue de la résine fossilisée de conifères (en l’occurrence majoritairement des pins) très présents dans cette région depuis de plus de cinq millions d’années. C’est donc une pierre « organique » contrairement à la majorité des pierres qui sont minérales.
On dénombre environ 256 teintes différentes rien que pour l’ambre de la Baltique dont les trois principales sont : ancien (miel), cognac et citron. La couleur dépend de l’arbre dont vient la résine et du processus de fossilisation.
On peut facilement comprendre de par son processus naturel de fabrication que cette pierre est rare dans le bassin méditerranéen. C’est pourquoi un commerce très important de l’ambre a été instauré depuis l’âge du bronze entre la Baltique et les peuples méditerranéens (Égyptiens, Grecs, Phéniciens).
L’ambre détient plusieurs propriétés comme celle de flotter sur l’eau, sa densité est quasi équivalente à celle de l’eau douce, elle peut aussi surnager dans l’eau salée (de densité plus importante). Les Grecs l’ont appelée « Larmes des oiseaux de mer » à cause de cela (légendes des Méléagrides), ce terme s’est ensuite répandu.

Quant à nous, nordisants, nous l’appelons « L’or de Freya », cette expression fait référence à la légende de la mort du compagnon de Freya (Óðr). Cette dernière pleura des larmes d’or rouges qui se changèrent en ambre en tombant dans la mer. Il semble que cette pierre soit associée durablement à cette déesse puisque son collier, le Collier des Brísingar est constitué d’or et d’ambre. Grâce à lui, la déesse devient irrésistible et personne ne peut résister à ses charmes.
On peut comprendre que la pierre du Nord soit attribuée à Freya, l’ambre est agréable au toucher, toujours chaude et renferme souvent des trésors comme un insecte ou un fragment de plantes pris au piège en son cœur et attire à elle par ses propriétés électrostatiques, les grecs l’appelaient elektron et magnétiques car elle se charge rapidement en énergie.

ambre3

Larme de Freya

Pour finir sur l’ambre, on l’utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires sur le système respiratoire. On place un morceau d’ambre près du lit de bébé afin de calmer les douleurs dentaires.

Sources:

Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “L’ambre, la larme de Freya

  1. J’aime tellement l’ambre. Ses couleurs, sa lumière particulière… J’en ai fait ma pierre personnelle, et elle m’accompagne souvent en bijoux ou dans mes histoires. Une fois, j’ai recueilli la résine d’un cerisier, qui avait une très belle couleur, et je l’ai mise de côté. Elle s’est durcie, et ce n’est pas encore (ce ne le sera peut-être jamais ?) de l’ambre, mais j’aime bien rêvasser en observant ses reflets dorés. La nature nous offre beaucoup de petits trésors. 🙂 Dans tous les cas, j’ai été très heureuse d’apprendre qu’on appelait cette pierre la larme – ou l’or – de Freya. Ça ne fait que la renforcer dans mon imaginaire… Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Hélas on ne fait de l’ambre qu’avec de la résine de conifères, mais qui sait, peut être que vos descendants auront une belle pierre avec votre sève de cerisier?!
      Les trésors offerts par la nature peuvent se contempler sur des milliers d’années et c’est cela même qui en fait une beauté. IL faut de la patience et du temps pour faire de belles choses!

      Aimé par 1 personne

  2. 😉 vous êtes inspirée en ce moment !

    Aimé par 1 personne

  3. Marie-Ange

    j’aime beaucoup l’ambre, avec ses différentes couleurs! J’en ai en bijoux! 🙂

    Aimé par 1 personne

petits mots

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

