Symbolique des neuf mondes

Il y a déjà plus d’un an, j’avais publié un article sur la fabrication des lodts et du tapis de runes. Cet article concis ne traitait que de la fabrication technique de ces outils de perception. Pour faire un pas de plus dans l’univers de la lecture du destin, je vous expose brièvement la symbolique des neuf mondes délimités par le tapis ou, si vous souhaitez vous approcher au plus près de la tradition, tracés à même le sol (sable, poussière, à la craie…).

Les mots en gras sont les mots clés à retenir.

les neuf mondes

Schéma des neuf mondes

Au centre du monde, nous avons placé Midgard, comme son nom l’indique, la terre du milieu, le monde des Hommes. C’est donc le monde matériel, celui dans lequel nous évoluons physiquement, le monde de la vie quotidienne, cela inclue le travail, les projets à court terme.

Au second plan, nous voyons au nord-est Asgard, le monde des dieux, de la conscience supérieure, de l’élévation de l’esprit vers le divin. Une influence divine ou spirituelle est en vue. Les puissances divines conseillent les Hommes. Quand la rune d’un dieu (ase ou vane) tombe dans ce monde, ce dieu conseille directement sur une conduite à suivre.

Au sud-est, Svartalfheim, est le monde des alfes noirs. C’est le monde souterrain qui symbolise l’âme humaine. Il faut y voir ce qui est caché, tenu secret, irréfléchi. Les pulsions, l’intuition, la part sombre, l’inconscient, les cauchemars gouvernent ce mondes. Les runes qui y tombent concerne la psyché la plus profonde.

Helheim se situe au sud-ouest de ce plan. C’est le monde de Hel, déesse des morts. Les ancêtres lointains ou plus récents s’expriment, laissent des messages aux vivants. C’est aussi le monde de l’héritage, du patrimoine, de ce qui est légué, de l’antériorité familiale. Il ne faut pas oublier que c’est aussi le monde de la mort, réelle ou symbolique (la sienne ou celle d’un projet…), de la fatalité alors attention aux runes qui peuvent y tomber.

Le dernier monde de ce plan est Ljøsalfheim, le monde des alfes terrestres, qui vivent en pleine lumière. Il concerne la partie consciente et logique de l’humain. La rationalité et l’intelligence s’y expriment ainsi que la créativité structurée. Il faut y voir un travail de réflexion quand les runes y tombent.

Au dernier plan, tout au nord, Niflheim est le royaume du froid. C’est le ralentissement, l’arrêt, la diminution, la réduction de la rune. Seule Is est amplifiée quand elle tombe dans ce monde et Hagalaz parfois, tout dépendra du contexte.

A l’est, Jotunheim, le monde des géants est constitué de roches, il est dur, solide, lourd aussi. On ne trouve aucune végétation dans ce monde de force brute et de puissance, ce sont les racines de notre monde. Si Thurisaz y tombe, cela signifie un conflit.

Au sud, le royaume du feu s’appelle Muspellheim. A l’inverse de Niflheim, il symbolise l’accélération, la destruction (par le chao).

Enfin à l’ouest, Vanaheim est le monde des Vanes. C’est un monde où règnent la bienveillance, l’harmonie, la fécondité, la croissance et la créativité matérielle (jardin, utilisation de matières naturelles, travail de la glaise…). C’est un monde végétal, de plaines et assez humide.

Ceci est une répartition classique des mondes autour du Midgard, il existe d’autres répartitions qui induisent des symboliques un peu différentes. Elles appartiennent à des temps plus anciens ou à des lieux géographiquement différents. Celle que je vous ai présentée fait davantage référence à une vision typiquement islandaise.

couleurs tapis de runes

Tapis de runes

Publicités
Catégories : Développement personnel, L'appel des runes | Étiquettes : , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Symbolique des neuf mondes

  1. Ah c’est bien présenté.
    La mise en gras améliore la lisibilité des informations clef.

    C’est une très bonne représentation des neuf mondes symboliques de la foi nordisante, et cette représentation géographique (nord, est, etc.) est bien trouvée.
    Bravo Niele !

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur Monpauvrelieu.

    J'aime

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :