Variante autour des neuf mondes

Pour lire les runes vous pouvez lancer vos lodts sur un tapis de runes avec une répartition classique des neuf mondes, comme nous avons vu dans l’article précédent (symbolique des neuf mondes).

les neuf mondes

Répartition classique islandaise

Cette répartition semble correspondre à la vision islandaise des neuf mondes. En effet la population de la péninsule scandinave n’avait aucune idée de ce que pouvait être un monde de feu puisqu’en Scandinavie, on ne le connaissait que « dompté » dans les foyers. Ce n’est pas le cas des islandais qui avaient fait connaissance avec les volcans, principalement dans le Sud de l’île.

D’autres représentations, moins classiques, mais également cohérentes, peuvent être adoptées.

Image0003

Vision islandaise influence scandinave

Toujours d’après la vision islandaise avec une influence scandinave, Vanaheim disparaît de l’ouest des mondes, il s’intègre à Asgard où résident tous les dieux du panthéon nordique. Ce qui semble normal puisque les dieux Vanes et Ases se mélangent maintenant. A la place de Vanaheim, on place Hafheim (le monde de l’océan) en opposition avec le monde des Jotuns (le monde des roches).

Dans une vision plus scandinave et plus ancienne, Muspellheim n’est pas du tout présent. Malgré tout, le feu n’est pas absent mais prend une forme différente. Il est transféré au cœur du Midgard car il est le centre de chaque foyer. Muspellheim est alors remplacé par Hafheim.

Image0008

Vision scandinave

On peut donc imaginer, que les mondes varient dans le temps et le lieu tout en gardant les mêmes concepts et la même cohérence. Les grandes variations s’observent sur le troisième plan, celui des énergies primordiales indomptées, le feu change de statut, est apprivoisé et passe au premier plan.

Publicités
Catégories : Développement personnel, L'appel des runes | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Variante autour des neuf mondes

  1. Ah oui je n’avais pas envisagé cela. Les neuf mondes sont tellement institutionnalisés dans leur image actuelle, qu’on ne pense pas qu’ils ont pu être représentés différemment.
    C’est une réflexion intéressante !

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :