Le Skogkatt, le chat viking

Le Skogkatt, littéralement « chat des forêts », plus connu en français sous le nom de chat norvégien, est le chat le plus populaire des pays nordiques. Il ne fut pourtant reconnu en tant que race à part entière que très tardivement (1972).

FRIDA5juli1

Skogkatt*

On peut donc penser à tort que la race du skogkatt a été créée récemment en Europe mais il n’en est rien. Le Skaukatt est bien issu d’une sélection naturelle commencée il y a quelques siècles en Scandinavie.
L’ancêtre du chat norvégien naît au Moyen-Orient. Il fut, l’on pense, importé en Europe du Nord par drakkars, cette hypothèse qui n’est pas prouvée semble pour le moins la plus plausible. Il aurait été introduit entre le VIIIe et le XIIe siècle par les Vikings non pas au premier abord comme animal de compagnie mais dans son rôle de chasseur de rongeurs. Il préservait ainsi les victuailles et cargaisons des rats et des souris.
Les premiers spécimens importés présentaient, semble-t-il, la particularité de posséder un long pelage ainsi ils purent, arrivés en Scandinavie, retourner à l’état sauvage, survivre et s’adapter aux climats du Nord. Au fur et à mesure des siècles, les plus résistants survécurent et développèrent des caractéristiques propres à leur race : couleur de pelage de camouflage selon le lieu de vie, hauteur sur pattes pour pouvoir marcher dans la neige, fourrure composée de différents types de poil pour assurer l’imperméabilité et chaleur au corps…

Peter Clausson Friis, prêtre danois et naturaliste amateur, classifia vers 1550 le lynx norvégien en trois classes : le loup-lynx, le renard-lynx et le chat-lynx. Il s’avéra plus tard que le chat-lynx n’était autre que le chat des forêts norvégiennes. Son allure peut en effet porter à confusion avec celle du lynx ainsi que ses comportements de chasse (habileté à attraper les poissons dans les lacs ou ruisseaux).

A l’image de l’homme scandinave, le Skogkatt a un caractère très sociable et indépendant, c’est un chasseur inné et un amoureux des grands espaces.
Vers 1930, les norvégiens soucieux de préserver la race du Skogkatt (un Skogkatt croisé avec un chat à poil court donne des chatons à poils courts) mettent en place un programme de sélection afin de sauvegarder les caractéristiques rustiques de ce chat.

fridaeple1

Skogkatt, chat de Freya**

L’histoire du Skogkatt est donc très intimement liée à la Scandinavie, on peut le constater bien plus encore par ses apparitions dans les contes et légendes du Nord. Ainsi Freya possède-t-elle un char tiré par deux chats à longs poils. Il apparaît selon les descriptions qu’il s’agit très probablement de deux Skogkatt, l’un blanc, l’autre gris représentant la pleine et nouvelle lune.
Vous aurez également entendu l’histoire de Thor : Chez le géant Utgard-Loki, Thor fut invité à soulever un gros chat, Thor passa sa main sous le ventre du chat afin de le soulever mais il ne put y parvenir. Le chat courba le dos à mesure que Thor élevait le bras. Ainsi le chat ne souleva qu’une patte quand Thor eut tendu tout le bras. Il s’agit sans nul doute d’un Skogkatt d’après la hauteur de ses pattes.

skogkatt

Le chat-lynx***

Sources :

Publicités
Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère, Vivre au naturel | Étiquettes : , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le Skogkatt, le chat viking

  1. Quel chat magnifique. Comme tous les siens, un certain panache dans le regard et une fierté dans la démarche, souple et calfeutrée. Mais ses poils et ses hautes pattes lui donnent un atour particulier. Skog signifie donc forêt ? En norvégien ou dans une ancienne langue nordique ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ils sont magnifiques ces chats !
    Un peu gros pour moi et mes vieux os !

    Freya doit les aimer profondément

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :