Mythologie scandinave: Légendes des Eddas de Rasmus Bjørn Anderson

S’il est un nom qui ne doit pas être inconnu à tout amateur de culture scandinave c’est celui de Rasmus Bjørn Anderson. Cet auteur américain né de parents immigrés norvégiens fut à la fois professeur d’université, diplomate, éditeur et traducteur de textes historiques et de romans d’Europe du Nord. Il contribua activement à imposer l’idée que les vikings étaient les premiers découvreurs du nouveau monde. C’est également grâce à sa ténacité que l’on fête dans plusieurs états américains le jour de Leif Erikson. Sa connaissance de l’islandais lui permit d’avoir accès aux textes fondamentaux de la littérature norroise et d’en venir ainsi un spécialiste. Il écrivit divers ouvrages sur la découverte de l’Amérique par les vikings, l’immigration scandinave et traduisit la Nouvelle Edda, des sagas et d’autres textes.
« Mythologie scandinave : légendes des Eddas » est une version scannée de l’édition traduite par Jules Joseph Leclercq en 1886 qui elle-même est une édition devenue rare. L’original ( Norse mythologie) date de 1875.
A mi chemin entre l’explication de texte et l’exégèse, il reprend et apporte une vision nouvelle des mythes fondateurs des Eddas et de quelques sagas connues. Bien structuré en trois parties, « La création et la conservation du monde », « La vie et les exploits des Dieux » et « Ragnarok et régénération », il interprète assez justement les principales thématiques de la mythologie scandinave.
Bien qu’étant simple d’accès, les habitués des traditions nordiques y trouveront leur compte aussi bien que les novices. Il ouvre une vision originale, réfléchie et ouverte sur la symbolique des mythes dans une logique simplicité.
Voilà donc un complément indispensable à la lecture des Eddas (poétique ou en prose), à lire après ces deux ouvrages ou en même temps. Il permettra d’apporter pour les uns, si ce n’est une explication aux textes, du moins un point de départ à leurs propres réflexions sur la religion nordique. D’autres y trouveront un outil de comparaison entre les symboles typiquement nordisants et les symboles religieux polythéistes ou non.

Chaudement recommandé ! Un livre de chevet en somme !

 

eddas

Pour en savoir plus: Mythologie Scandinave: Légendes Des Eddas

Publicités
Catégories : Contes et légendes, Lectures conseillées ou non | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Mythologie scandinave: Légendes des Eddas de Rasmus Bjørn Anderson

  1. Cela semble un livre intéressant.
    Je vous avoue que cela m’a donné envie !

    je pense l’acheter 🙂

    Merci Niele

    Aimé par 2 people

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :