L’arbre monde au cœur de nos foyers

La conception de nos neuf mondes s’articule autour de l’Yggdrasil, notre arbre monde. Il est l’axe vertical par lequel circule l’énergie de vie de nos mondes. Il s’étend des mondes souterrains vers les mondes célestes et maintient le tout en parfaite cohésion et équilibre malgré les incessantes coups de dents de la chèvre (Heidrun) broutant son feuillage et du cerf (Eikthyrnir) dévorant ses rameaux ainsi que les autres animaux mythiques luttant les uns contre les autres. Ce frêne symbolise donc la lutte pour l’équilibre face aux attaques qui menacent éternellement la structure profonde de notre univers.

On le dit toujours vert mais ce n’est pas tout à fait exact puisqu’une partie est toujours détruite par Heidrun et Eikthyrnir laissant apparaître des parties mortes mais qui peu à peu laissent place à de nouvelles pousses. La mort elle aussi fait partie de l’équilibre de l’arbre.
C’est auprès de lui qu’Odin vient méditer, tirer les runes, se ressourcer dans son énergie. Le nom de Yggdrasil signifie « le Destrier du redoutable » (Ygg, redoutable) qui laisse à penser qu’Odin tient une partie de son pouvoir de l’Yggdrasil, ce qui fait de lui un dieu redoutable!
Yggdrasil a donc une importance primordiale, bien qu’immatériel, il est important de garder à l’esprit qu’il est le pilier central de notre religion, tout comme nos foyers qui s’appuient sur de solides poutres. Il m’est apparu important dans ma foi de lui laisser une petite place dans la maison.
Alors pourquoi ne pas choisir un arbre et de le planter soit en extérieur, soit de le placer en intérieur (dans un pot) ? Le but principal étant d’en faire un symbole fort autour duquel la famille peut se regrouper pour les célébrations, les solstices, les équinoxes…
Je préfère l’idée de l’arbre en pot pour de simples raisons pratiques : il sera plus facile à décorer quelque soit la saison (surtout en cas de mauvais temps) et plus présent dans la vie familiale que l’arbre en extérieur (et tout le monde ne possède pas un jardin) !
Il est également possible de faire au pied ou à côté un petit autel ou de poser le pot sur l’autel.
Vous pouvez placer en haut de cet arbre une étoile (l’étoile polaire) ainsi que quelques figurines d’animaux selon les fêtes (le bouc, le renard, les corbeaux…), des matériaux naturels (pommes de pin, écorces…), des fleurs en papier ( pour la tradition de la fête du printemps)…
Je suis sûre que vous aurez plein d’idées !

Je n’ai pas encore mis sur pied cette idée mais elle sera mise en pratique bientôt (peut être pour Yule), le temps également de trouver l’arbre adéquat (un conifère ou une essence à feuilles persistantes qui tolère la vie en pot) et de fabriquer les décorations. Dès que possible, je vous posterai quelques photos de mon arbre de vie et je vous invite à faire de même.

<p

Pour vous aider :
Le Krapo arboricole
Plantes et jardins, arbre en pot
Créavéa, loisirs créatifs
Le coin montagne

Publicités
Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère, La foi nordique au quotidien, Les fêtes, Les rituels | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :