Fêtes diverses

Le calendrier des fêtes dont je vous ai fait part est celui que l’on m’a enseigné et que je suis dans le cadre de mes rituels nordisants. Des précisions m’ont été demandées sur diverses fêtes qui n’apparaissent pas dans ce calendrier et que certains d’entre vous souhaitent inclure dans leurs célébrations. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée au fur et à mesure des demandes.

Le Haustblot
Le haustblot, à ne pas confondre avec l’équinoxe d’automne, se fête au mois d’octobre en fonction de la pleine lune. Il correspond à la période où la terre se met au repos complet, où la nuit l’emporte sur le jour et où le froid commence à sévir. Il ne s’agit pas d’une fête basée directement sur le cycle des astres comme l’équinoxe d’automne mais sur le cycle agraire (arrêt de l’activité agricole, arrêt de la production végétale dus aux conditions climatiques).
Les dieux honorés peuvent être les mêmes que pour l’équinoxe d’automne (Odin, Thor et Ullr).

Le Sumarblot
Le Sumarblot est la fête de l’été, (en Scandinavie, il n’y a que deux saisons, très marquées, celle des beaux jours, l’été et celle du temps froids, l’hiver), il se situe au mois d’avril, à la pleine lune et se fête six mois après ou avant le haustblot et marque quant à lui le réveil de la terre, il est également basé sur le cycle agraire. Les jours allongent, la chaleur revient un peu, cela permet un début d’activité agricole.
L’on peut aussi inviter les dieux du printemps Frigg, Frey et Freya à se joindre à nous en ce jour.

Nuit de Walpurgis
La nuit de Walpurgis marque la fin du temps des morts qui débute la vieille du jour de Hel, elle se situe le trente avril, soit six mois après l’entrée des morts parmi les vivants. Avec l’entrée dans la morte saison (elle porte bien son nom!), les morts reviennent parmi les vivants dans la nuit précédent le jour de Hel pour ne pas les quitter pas tout à fait pendant la période hivernale. L’hiver est rude et la mort rode, les morts sont toujours prompts à emmener les vivants avec eux ! La nuit du Walpurgis est la nuit où on les chasse, on les force à retourner chez eux, ils n’ont plus de raison de venir tourmenter les vivants, les beaux jours reviennent, la vie prend le dessus sur la mort.
C’est une fête surtout (comme la nuit de Hel) liée à la magie, à l’ésotérisme et au monde des esprits, au cycle de la vie et de la mort.
Les dieux concernés sont Frigg, Odin, Balder et Hel.

Le jour des Einherjar
C’est une fête moderne, célébrée le 11 novembre en l’honneur des guerriers morts (inspiré de l’armistice de la première guerre mondiale) par une minorité d’asatruar.

Rappelez qu’aucune fête n’est obligatoire, que les célébrations varient d’un lieu à un autre, et qu’il vaut mieux n’en fêter qu’une ou deux avec conviction et joie plutôt que toutes avec contraintes.

Publicités
Catégories : La foi nordique au quotidien, Les fêtes | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :