Olaus Magnus – Carta Marina de Elena Balzamo

« Carta Marina » le livre, présente la carte marine créée et imprimée par Olaus Magnus en 1539 (une reproduction de la carte et de ses commentaires sont présents dans le livre). Cette carte fut la première carte géographique représentant la péninsule scandinave, la Finlande, l’Islande ainsi que les pays bordant la mer Baltique. On peut y voir bien sûr les mers comme il est courant à l’époque, mais aussi des détails concernant l’intérieur des côtes.
Elena Balzamo, spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste… nous raconte la Carta Marina, la replace dans le contexte historique et scientifique de son époque.

Ce livre est un véritable voyage dans le temps, on assiste à la propagation du protestantisme en Suède, et dans l’espace, on suit pas à pas le parcours des frères Magnus à travers l’Europe. La création de la Carta Marina par Olaus Magnus n’a pas simplement pour utilité de faire partager sa connaissance des pays scandinaves, c’est bien une mise en avant de ces pays dans le but d’attirer l’attention sur eux. En effet Olaus rêve de réimplanter en Suède le catholicisme mais sans le soutien du pape c’est une cause perdue d’avance, sa carte marine est donc une mise en avant des richesses et des particularités des pays scandinaves afin d’attirer l’œil des hautes autorités ecclésiastiques sur eux.
Une grande partie est réservée à la biographie des frères Magnus inséparable de la genèse de la carte.
Ce livre est également une introduction au livre d’Olaus Magnus intitulé :«Histoire et description des peuples du Nord », ce dernier comportant les commentaires et les précisions sur la carte.

Amateur de belles cartes anciennes, d’animaux fantastiques, de civilisation scandinave, ce petit livre mérite de retenir votre attention, un seul hic toutefois, la reproduction de la carte en noir et blanc et divisée en planches sur les pages du livre ne la rend pas bien lisible, j’aurais préféré un petit dépliant afin de la voir en son entier et de pouvoir plus aisément trouver les repères correspondants aux commentaires.

 

carta-marina

Carta Marina de Olaus Magnus

Pour plus de critiques: Olaus Magnus, Carta Marina de Elena Balzamo

Publicités
Catégories : Histoire et géographie, Lectures conseillées ou non | Étiquettes : , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Olaus Magnus – Carta Marina de Elena Balzamo

  1. Un travail magnifique, politique et historique

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :