Le Elghund, le chien le plus ancien de Scandinavie

Les chiens scandinaves ont tenu depuis des siècles une place importante dans la vie de leurs maîtres. Bien en dehors du rôle d’animaux de compagnie, ces chiens ont longtemps servi pour la chasse, la garde des troupeaux et des lieux, dans ce sens il ne faut pas en voir des chiens d’attaque mais des chiens d’alerte. En effet, on les dressait à aboyer de sorte à avertir la maisonnée de l’introduction d’un individu dans les alentours, la défense de la maison était l’affaire du maître !Il existe différents chiens scandinaves dont les plus connus sont le berger islandais, seule race islandaise, issue du berger norvégien (Buhund) amenée par les colons vikings (dès 874), le chien du Groenland, chien des inuits (connu depuis 4000 avant Notre Ère) et bien d’autres encore..
Le chien dont je vais vous parler aujourd’hui est le Elkhound ou chien chasseur d’élan (dont il existe plusieurs races), elle est à l’heure actuelle la race de chien la plus ancienne de Scandinavie. Des recherches archéologiques ont permis de retrouver des squelettes de ces animaux datant de – 5000 et – 4000. D’autres fouilles sur des bateaux-tombes ont également mis à jour des squelettes similaires.


Comme son nom l’indique, le Elkhound servait et sert toujours dans la chasse au renne, mais aussi au grand gibier comme l’ours, le loup, le lynx ou l’élan. Il traque l’animal, l’immobilise et aboie jusqu’à l’arrivée du chasseur.
Dans les campagnes, on l’utilise également comme chien de berger.
Ses caractéristiques physiques en font un chien endurant et robuste, parfaitement adapté au climat rude : il a un corps assez trapu, des pattes courtes, un épais pelage avec un sous pelage laineux.
C’est un chien assez énergique, audacieux et très aboyeur mais reste néanmoins un très agréable compagnon qui aime bouger et courir.

 

Plusieurs sagas mentionnent des compagnons canins (saga de Bardr…), ainsi que l’Edda où l’on apprend que le chien Garm, le Hurleur, garde l’entrée de Helheim, le monde des morts. La légende dit que si vous entendez Garm hurler, c’est que Hel n’est pas loin de venir vous chercher. Est ce un Elghund ? Nul ne le sait… sauf s’il vient effectivement vous chercher !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Catégories : je ne dis pas que des bêtises...enfin je l'espère | Étiquettes : , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le Elghund, le chien le plus ancien de Scandinavie

  1. Ce chien a l’air d’avoir un grand caractère ! C’est un vrai descendant de loup

    Garm… C’est une sort de Cerbère ?

    Aimé par 1 personne

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :