L’offrande

L’offrande fait partie des rituels simples qui sont pratiqués régulièrement surtout lors des cérémonies saisonnières. Elle vise à offrir spontanément en cadeau un objet symbolique à forte valeur personnelle (mais non vitale) aux dieux ou aux esprits, afin de renforcer les liens amicaux avec ceux-ci.

L’offrande est donc un don, si possible fait avec son propre savoir-faire pour lui donner une réelle valeur : nourriture ou boisson, objets décoratifs, créations artistiques faits par l’offrant dans le but d’être donné en cadeau, encore ici ce qui sacralise l’acte est l’intention émise au moment de la fabrication. Certes il sera moins parfait qu’un objet acheté dans son aspect extérieur mais bien plus riche dans son sens profond.
L’offrande est déposée dans un endroit symbolique selon la divinité ou l’esprit auquel il est destiné. On peut par exemple faire une offrande aux esprits des morts, elle sera alors déposée dans un endroit lié au monde souterrain comme une grotte, un cimetière ou un marécage.
On offre de manière naturelle aux esprits de la terre en déposant ou en enterrant les dons, mais il est plus rare de donner au feu (comme il est plus logique de le faire pour Loki), à l’eau (dons pour Njord) ou à l’air (comme on peut le faire pour certains aspects d’Odin ou pour Thor).
Si on habite en ville, on peut tout de même avec un peu d’inventivité adapter ce rituel, par exemple en déposant l’offrande dans un pot rempli de terre, ou la mettre dans un récipient rempli d’eau, de feu ou la pendre à une plante.
L’idéal est de personnaliser les offrandes en fonction du dieu ou du type d’esprit auquel elles sont destinées (bière pour Thor, plume de corbeau ou poème pour Odin, fleurs pour Freya…).

Une offrande est un geste simple mais réfléchi qui demande un minimum d’investissement personnel. Pour ma part, je fais la distinction entre offrande et sacrifice, ce dernier est un acte religieux et magique, ritualisé, d’une valeur inestimable visant à se défaire d’une personne, d’un animal ou d’un objet d’importance vitale afin d’obtenir, par échange, une intervention divine. De même, il ne faut pas confondre offrande et libation qui n’est pas un don mais un partage.

Capture

Feux de la Saint Jean, solstice d’été, offrande aux esprits du feu…

Enregistrer

Publicités
Catégories : Grimoire, La foi nordique au quotidien, Les rituels | Étiquettes : , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “L’offrande

  1. Pierre

    Oui très bien !
    C’est très important cette précision !
    L’offrande c’est un cadeau désintéressé, c’est un acte d’amour envers nos dieux !

    Bien vu chère Niele !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Niele,
    J’admire ta façon de décrire ce que les gens font (pas tous) simplement avec le cœur, je n’ai peut-être pas tout compris je me lève juste, offrir et offrande c’est pour moi la même chose ce n’est pas la valeur qui compte c’est simplement comme tu le dis un petit peu de terre…

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Hélène,
      Une offrande c’est surtout donner un petit morceau de soi, pour dire « tu comptes pour moi, je te fais confiance alors je t’offre une pensée que j’ai mise en forme dans cet objet. »

      J'aime

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :