Célébration du printemps, mon premier temps!

Lors d’une réunion d’un groupe de parole, je parlais succinctement de mes orientations religieuses. La curiosité et le questionnement étaient là ! « Qu’est-ce que c’est ? J’aimerais que tu m’en parles un peu plus. ». J’ai expliqué brièvement de quoi il en retournait, car le temps manquait. Le thème de la réunion de ce soir-là n’était pas en rapport avec la religion nordisante, donc la conversation est restée en suspend et s’est orientée sur autre chose. Je pensais qu’il n’y aurait aucune suite.

Plusieurs jours plus tard, la participante intéressée m’a contactée par Facebook et a réitéré sa demande. Elle souhaitait en savoir plus. Comme je devais préparer mon planning de groupe de parole pour le semestre, il m’est tout bonnement venu en tête de proposer de fêter l’équinoxe de printemps et à cette occasion de présenter en partie ma religion. En partie seulement, car le sujet est vaste ! C’est ainsi que j’ai décidé de franchir le pas et d’organiser une célébration en petit comité avec une partie théorique et une mise en pratique.

Plusieurs personnes se sont inscrites par curiosité, sans connaissances particulières sur l’asatru ou avec quelques bases rudimentaires, ce qui me convenait parfaitement, car je souhaitais seulement faire une initiation et le printemps me paraissait une saison symbolique pour mettre cela sur pied !
Comme toujours lors d’un premier pas, j’ai été très prudente ! J’ai structuré la soirée afin de ne pas trop m’éparpiller, avec le temps et l’expérience, on peut se permettre d’être plus souple. C’est ainsi plus simple de gérer le temps, les participants, l’espace.

Avant toute chose, si le groupe n’est pas trop nombreux, je tiens à ce que chacun se présente aux autres (nom, profession, loisirs…), les participants ne se connaissent pas avant, cela permet de mettre tout le monde à l’aise,
Dans un premier temps, nous avons parlé du printemps, dans la nature, dans la vie quotidienne, du renouveau dans les corps et dans la nature. J’aime faire parler les gens, l’investissement personnel est plus grand ensuite.
Je suis passée à la partie théorique avec une présentation globale de la religion asatru et des dieux principaux, j’avais préparé un petit texte écrit au cas où (plus pour me rassurer!) et surtout des représentations des dieux (peintures, dessins…) afin de rendre le tout plus agréable et digeste.
Les rituels, les mondes n’ont pas été abordés, cela me donnera l’occasion d’autres cours pendant les autres fêtes solsticiales et équinoxiales.
Nous avons poursuivi par une mise en pratique avec une offrande aux esprits de l’eau, élément lié au printemps, le principe étant de créer un dessin, un texte, une poésie sur le thème du printemps et de les jeter dans la coupe à offrande.
Nous avons poursuivi par la libation aux dieux et déesses du printemps (Frigg, Freya et Freyr), ici je l’ai pratiquée avec de l’hydromel. Chacun notre tour, nous avons prononcé un toast, avec beaucoup d’émotion.
La soirée s’est terminée autour d’un petit en-cas, fait de pain aux céréales, de fromages, d’œufs, de jus de fruits et de café, beaucoup de couleurs printanières, le partage a pris tout son sens.

Voici un bilan de cette expérience (je ne veux pas dire épreuve, mais s’en est une aussi, car je ne suis pas une très grande oratrice) :

  • À chaque étape d’une cérémonie, il est préférable d’expliquer le rituel afin que sa symbolique soit comprise par tous (qu’est-ce qu’une offrande ? Pourquoi aux esprits de l’eau ? Qu’est-ce qu’une libation ? Comment la pratique-t-on ? Quels dieux appeler ici ?).
  • Pour cela il est bon d’avoir un(e) maître(sse) de cérémonie qui va préparer et guider les rituels, si possible le/la même pour les différentes célébrations car au fil du temps il/elle va rectifier les impondérables de la pratique. J’ai, par exemple, voulu respecter l’ordre de passage à la libation, mais je me suis aperçue que cela était un problème quand les participants étaient novices, il est mieux que ce soit le maître de cérémonie qui ouvre la libation, ce sera rectifié lors de la prochaine fête !
  • Une cérémonie demande un travail et une réflexion en amont, on peut improviser quand on pratique depuis plusieurs années. Il est aussi différent de pratiquer en famille, entre amis ou en groupe d’individus inconnus. Il faut prendre en compte les individualités de chacun, s’adapter aux différentes sensibilités.
  • Je préfère pratiquer dans un lieu privé, clos de préférence, pour des questions de sécurité et de confidentialité, avec une petite pièce de réception et un petit coin de nature ! C’est aussi plus pratique et sans risque quand des enfants sont présents, il faut que ce soit un moment décontracté pour tous !

La prochaine cérémonie d’initiation aura donc lieu au solstice d’été avec une offrande aux esprits du feu évidement et une libation aux dieux estivaux !

premier printemps

Table de printemps

Par souci de discrétion, il n’a été pris aucunes photos durant la soirée. La pratique décrite ci-dessus n’engage que moi et se rattache à la tradition orale à laquelle j’ai été initiée.

Enregistrer

Catégories : Développement personnel, Témoignages | Étiquettes : , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Célébration du printemps, mon premier temps!

  1. Pierre

    Je trouve que vous avez extrêmement bien procédé !
    Cela devait être intéressant, et enrichissant.
    Vous développez et faites connaître la foi des dieux du nord, c’est vraiment une très belle chose.
    Merci chère Niele.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Pierre!
      ça a l’air simple sur le papier mais plus difficile en pratique.
      Je fais tout avec le cœur c’est la meilleure démonstration de la foi que l’on puisse donner!

      J'aime

petits mots

Propulsé par WordPress.com.

