Les Sagas islandaises de Régis Boyer

Vous avez envie de vous lancer dans la lecture des sagas islandaises mais vous ne savez pas par où commencer, ni à quoi vous en tenir ? Réalités, créations, vérités historiques ou fictions médiévales ?

Régis Boyer vous guide à travers la Norvège et l’Islande, à la rencontre des sagnamenn qui ont fait de la littérature islandaise médiévale la littérature la plus élaborée de son temps.
Entre histoire et étude de style, cet ouvrage remonte aux prémices, tradition orale, poésie scaldique pour s’intéresser ensuite à la naissance de cet art et à son évolution. Régis Boyer met en place une classification des sagas selon le thème traité et la période d’écriture.
On peut admirer la rigueur de l’auteur dans son souci de précision : encore une fois les données sont nombreuses et ne peuvent être toutes retenues à la première lecture. Les exemples et extraits sont nombreux et permettent de se faire une idée globale sur les contenus des sagas, ce qui permet de faire sa liste personnelle, de définir son propre angle de lecture.
Un chapitre sur Snorri Sturluson très complet est à noter : cet auteur (entre autre des Eddas) est un des personnages les plus importants de la littérature islandaise médiévale dont il ne faut pas oublier les œuvres telles que la Saga d’Egill Skallagrimson, l’Edda (en prose), la Saga de saint Olaf…
Un autre chapitre tout aussi intéressant traite de la place de la religion nordique ancienne dans les sagas et de la fiabilité de ces narrations.
La saga est un genre littéraire unique, très élaboré, avec des règles d’écriture et des thèmes précis. Elle est le témoin d’une société scandinave où le destin et l’honneur tiennent une place de choix.

Je vous présente ce livre comme celui à lire avant tout « plongeon » dans le monde des sagas : il vous éclairera sur le choix de vos lectures avec ses extraits et vous permettra de les situer dans le temps les unes par rapport aux autres,  et par thèmes (Sagas royales, contemporaines, antiques…). Il éclaire aussi sur la conduite à tenir face aux informations disséminées dans les textes afin de les juger à leur juste valeur, pour la plupart artistique.

D’autres critiques sur les Sagas islandaises de Régis Boyer

9782228901642

Sagas islandaises de Régis Boyer

Publicités
Catégories : Histoire et géographie, Lectures conseillées ou non | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :