Le garçon qui voulait être un Être Humain de Jørn Riel

Qui ne connait pas le danois Jørn Riel et ses racontars pleins d’humour ? On connait moins ses romans : ici un jeune viking quitte son Islande natale pour venger son père et débarque accidentellement en terre groenlandaise. À la suite du naufrage, deux enfants inuits le prennent en main et lui inculque les rudiments du quotidien dans leur famille. Séduit par le mode de vie du peuple inuit, il devient un membre à part entière de la famille de Apuluk et de Narua. Bien des péripéties s’ensuivent sur fond de banquise et de voyages.

On retrouve ici deux mondes, deux civilisations qui s’opposent : celle des Êtres Humains (peuple inuit) et celle des vikings christianisés (peuple norvégien). Si Jørn Riel maitrise sa connaissance du Groenland et de ses habitants, il trébuche beaucoup sur les vikings : Thorstein n’aurait certainement pas épargné Leiv venu le tuer pour venger son père ! De plus, les inuits étaient très bien considérés par les norrois, craints même car très portés sur la magie et ses mystères. Je garde en tête que nous avons affaire avec un roman, mais j’aime malgré tout la cohérence !
Le fond et la forme sont assez simples, un peu décevants quand on a lu Le jour avant le lendemain, du même auteur, roman riche et profond, plus réaliste de la vie dans le grand nord. Une écriture un peu trop basique et une histoire sans véritable recherche approfondie laisse Le garçon qui voulait être un Être Humain bien loin derrière les racontars également.
Les intentions données aux personnages me choquent un peu, les gentils gagnent et les méchants perdent, tous en répandant le sang : les premiers ont une bonne raison (ce n’est pas de la vengeance mais une libération des mauvais esprits qui les possèdent), les autres non (l’appât du gain et du sang) ! Les gentils doivent l’être à tout prix et les méchants aussi quitte à en faire des personnages stéréotypés.

Un roman qui m’a déçue, je retourne de ce pas aux racontars…

Pour en savoir plus: Le garçon qui voulait être un Être Humain

etre humain

Jørn Riel, Le garçon qui voulait devenir un Être Humain

Publicités
Catégories : Lectures conseillées ou non, Romans | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :