En finlandais, il existe un mot bien particulier pour désigner les aurores boréales, « revontuli », la signification première de ce mot est « renard de feu », vous vous demandez bien quel est le rapport entre ces deux sens. C’est en lisant cette légende same que vous comprendrez le lien entre les deux.
Par les froides nuits d’hiver, à la nuit tombée, il est dit que le renard polaire erre dans les montagnes pour échapper à ses prédateurs. Ainsi quand il est pourchassé, il court si vite que sa queue heurte les parois rocheuses et qu’il est produit tellement d’étincelles qu’elles montent vers le ciel et y forment ces grands halos de lumière que sont les aurores boréales.

Aurore boréale au cercle polaire
Une autre version plus ou moins similaire raconte qu’un renard polaire parcourt les plaines et les montagnes en hiver et que pris de peur, il se met à courir. Sa queue tourbillonne si vite qu’elle frappe fort la neige sur son passage et elle s’envole ainsi en étincelles jusqu’au ciel.

Renard polaire
Je trouve l’image poétique… Très jolie légende ! (j’adore ce genre de légendes, elles donnent des explications bien plus satisfaisantes que la science aux phénomènes qui nous entourent).
J'aimeJ'aime
La science enlève une part de mystère. Je trouve le mystère plus poétique et magique et fait naitre l’émerveillement!
J'aimeAimé par 1 personne