Le sacrifice (Blót)

Le Blót, voici un mot mystérieux, doté d’un grand pouvoir magique, il magnifie d’un coup, d’un seul toutes les réunions religieuses nordisantes les plus basiques. Il transforme les événements les plus profanes en des célébrations sacrées dignes des grands initiés. Mis à toutes les sauces, on l’utilise à tort et à travers dès qu’une fête pointe le bout de son nez. STOP au massacre, si je puis dire ! Il est temps de faire le point sur la pratique du blót !

Étymologiquement, le blót vient du verbe l’islandais blóta, il signifie sacrifice, offrande, culte (avec sacrifice d’animaux.) Faut-il que je précise que le mot sacrifice implique la notion d’offrande de sang d’un animal ou de vie humaine, qui peut s’étendre dans une pratique plus moderne à un don d’objet dont l’importance est vitale ou d’une valeur inestimable à nos yeux ?
En fait le blót pratiqué dans les temps anciens comprend plusieurs actes distincts et variables selon les lieux de pratique : le sacrifice (par un prêtre sacrificateur), la consultation des augures (permettant de révéler le bon déroulement du Destin en rapport avec l’objet du sacrifice), un repas cérémoniel avec libations aux Dieux, aux Ancêtres ou aux Vivants, consommation de l’animal sacrifié ainsi que divers actes de magie (serments…). Il s’agit réellement d’un pacte conclu entre des Hommes et les Dieux, un rituel complexe. Il faut comprendre la forte valeur de cet acte qui n’est pas anodin et ne pas déprécier son caractère sacré et exceptionnel.
Ainsi il était pratiqué à des moments importants de la vie de la communauté comme aux solstices et aux équinoxes et surtout lié à la fertilité/fécondité et au Destin. On essayait ainsi de se mettre à l’abri de la famine, de la mort en demandant d’être préservé de ces fléaux ou tout du moins de connaître l’évolution de ces événements s’ils se présentaient… L’objet du sacrifice devait donc être d’une valeur égale à la demande aux Dieux. Imaginez donc l’importance de l’acte !

Les mœurs et pratiques ont évolué avec le temps, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas déprécier la valeur symbolique, magique et spirituelle de cet acte, le banaliser. Il n’est pas une offrande d’un objet de peu de valeur personnelle ou une simple libation, il est la communion entre les deux mondes. Le blót est toujours un don précieux, inestimable que l’on fait aux Dieux et c’est pour cela qu’il est rare, voire véritablement inexistant de nos jours, car il nécessite un investissement personnel très important, un dépouillement de ce que l’on a de plus cher qui peut mener à notre perte. Voilà ce qui est dit dans les Dits du Très Haut et qui illustre bien cela.

« Mieux vaut ne pas demander
Que trop sacrifier.
Qu’il y ait toujours récompense pour don.
Mieux vaut ne pas offrir
Que trop immoler.
Voilà ce que Odin grava
Avant les origines de l’humanité;
Là, il ressuscita
Quand il revint. »

Il est bon de faire les distinctions qui s’imposent entre libation, offrande et blót. Hors souvent ce que l’on nous présente comme un blót n’est en fait qu’une offrande. On exagère régulièrement l’investissement dans les actes religieux pour augmenter l’importance de la cérémonie. Cela peut contenter les profanes qui n’y voit que du feu, mais en magie la quantité d’énergie mise en jeu n’est pas du tout la même lors de ces divers rituels et les résultats en bout de course sont loin de ce que l’on espérait.

midwinters-sacrifice_carl-larsson_1000x

Sacrifice au Temple d’Uppsala de Carl Larsson

Catégories : Grimoire, La foi nordique au quotidien, Les rituels | Étiquettes : , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Le sacrifice (Blót)

  1. Très bon article qui met l’accent sur un rite un peu trop galvaudé.
    Bon travail !

    Aimé par 1 personne

  2. Veigsidhe

    Un magnifique Blog merci pour c’est partage toujours très riches et surtout beaux.

    J’aime

  3. Eikthyrnir Odinson

    Ce site internet est un puits de sagesse, je me suis inspiré de vos écrits pour écrire des blots et des rituels. Au plaisir de lire de nouveaux sujet. Toujours un plaisir de revenir dessus. Bravo.

    J’aime

    • Merci pour ces belles paroles qui me font l’effet d’un coup de fouet! Le bon sens est une des facettes de la sagesse, c’est sur celle-ci que j’appuie la plupart de mes articles. Merci encore et à bientôt ! 😉

      J’aime

petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :