Depuis quelques années, les runes reviennent en force. Plus qu’une question de tradition, il s’agit plutôt d’une mode. Cependant leur travail se mérite et demande un effort que peu sont prêts à faire. De plus en plus, nous voyons apparaître les fameuses runes liées qui sont souvent présentées comme talisman « tout fait », prêts à l’emploi, n’exigeant pas un investissement personnel important et surtout ayant un grand intérêt esthétique.
Ces constructions runiques ont été créés très récemment et nous n’en trouvons aucune trace historique reconnue. Aucune pierre runique ou objet gravé ne contient de runes liées sur la période qui va du IIᵉ siècle (première apparition des runes germaniques) au XIVᵉ siècle (date des dernières inscriptions runiques)! Certaines pierres contiennent en effet quelques symboles inconnus, mais uniques ne pouvant donc pas être reconnues comme généralement utilisée.
Les runes, en tant qu’écriture, n’ont pas survécu au christianisme et à l’implantation des lettres et de l’écriture latine dans le monde scandinave (sauf bien sur dans certains cas isolés !) Avec ces nouvelles lettres, plus faciles à tracer sur le parchemin, la culture et les savoirs continentaux ont été plus aisément assimilés et adaptés à la culture nordique. Des grimoires islandais sont apparus, mêlant la géométrie magique médiévale latine et les reliquats de connaissances runiques (comme le Galdrabok.) Ces documents datent du XVIᵉ, XVIIᵉ, ils sont donc bien postérieurs à l’utilisation runique magique commune. Ils comportent bon nombre de talismans (comme le heaume d’Ægir, Ægishjálmur ou le Vegvísir), mais toujours pas une ombre de runes liées.
Au grand regret de vous le dire, personne n’a jamais vu jusqu’à ces derniers temps de runes liées !
Un maître de runes digne de ce nom ne les a jamais utilisées et ne les utilisera jamais ni dans le passé, ni dans le présent. Pourquoi donc ? Parce qu’elles sont une véritable hérésie du point de vue magique. Au niveau manipulation des énergies, des lois existent et les ignorer est aller au-devant de graves ennuis.
Le maître de runes préférera les chants runiques à trois, six ou neuf runes où elles sont gravées distinctement les unes des autres selon un emplacement géométrique particulier qui correspond au travail à effectuer. Ensuite il chargera ses runes en énergie pour les nourrir et les rendre actives. L’intention est claire, sans ambiguïté, tant pour le magicien que pour les runes, qui elles-mêmes deviennent « vivantes ». Il a écrit sa « formule » avec des « lettres » pour former un « mot » lisible et compréhensible. Les énergies travaillent en coopération et chacune dans un domaine bien précis.
Je vous mets en exemple ici un mot avec des lettres comme les chants sont formées de runes.

Dans le cas des runes liées, l’intention peut être clair pour le créateur, pour les runes, un peu moins, elles sont « en tas », d’autres runes non prévues au travail initial viennent s’inviter. Le « mot » écrit n’est pas nettement lisible, donc pas compréhensible à 100%, l’effet n’est pas entièrement sous contrôle de l’utilisateur. Ici les énergies se fondent les unes dans les autres et forment des « nœuds » impossible à démêler ou à modifier.

Pour plus de compréhension, je peux vous donner une image concrète à transposer sur le travail des runes. Imaginez trois personnes sur une même tâche que vous avez commandée. Vous êtes le magicien, les trois personnes ici sont les runes. Par exemple, il s’agit pour vous de redécorer votre salon (c’est le travail demandé) en faisant appel à trois artisans (les runes), un est peintre et est chargé de peindre les murs, le second est carreleur et doit donc travailler sur votre sol et le troisième est décorateur, il doit mettre de jolis meubles dans ce salon. Dans le cas un, vous leur demandez de travailler dans le même lieu en même temps. Dans le cas deux, vous leur demandez de travailler les uns après les autres dans ce même lieu.
Dans la première situation, quel sera le résultat ? Je pense que vous aurez de bonne chance d’avoir un résultat désastreux ! Les artisans vont se marcher sur les pieds, le carrelage risque d’être mal posé, vos meubles tâchés de peinture et vos murs éraflés par les meubles ! C’est en somme le cas des runes liées, trois artisans qui se marchent sur les pieds en saccageant le travail final.
Dans le second cas, l’un vient après l’autre, le résultat sera celui que vous attendiez !
Ce n’est pas plus compliqué que ça !
Alors chants runiques ou runes liées ?
Pour un travail magique, il vaut mieux opter pour les chants runiques, simples et sûrs. Avec les runes liées, les effets peuvent être très néfastes, car les runes hors contrôle sont également nourries et s’expriment, car elles sont devenues vivantes.
S’il s’agit d’une œuvre esthétique, les runes ne sont pas chargées et ce n’est donc pas bien grave si ce n’est pas très lisible, ce n’est pas l’intention première. Les deux peuvent convenir !
Un très bon article où on voit que vous vous êtes penchée sérieusement sur la question !
Merci !
J’aimeJ’aime
Il suffit de lire des livres sérieux sur la question et d’avoir un esprit logique et critique.
Merci à vous.
J’aimeJ’aime
Bonsoir….existe il un livre sur les chants runiques? Fabrication et interprétation? Cordialement…. Nathalie
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
A ma connaissance, il n’existe pas de livres spécifiques sur le sujet des chants runiques.
Ces connaissances se délivrent de maître à élève, tout comme pour les runes.
Cordialement
Niele
J’aimeJ’aime
Bonjour
je trouve ce forum très intéressant et je me permets de poser ma question
j’ai l’intention de me faire tatouer un vegvisir mais j’aimerai y inclure mes propres runes au lieu de l’alphabet habituel
je voudrais des liées mais je ne trouve que les descriptions et non les dessins
quelqu’un pourrait il m’aider à les trouver ?
merci d’avance pour votre aide
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Sur le Vegvisir originel, il n’apparaît pas de runes, la roue runique dans lequel il est inclus est une création récente et n’a qu’un but décoratif. Vous pouvez donc remplacer cette roue par les runes qui vous conviennent ou la supprimer.
Vous pouvez vous-même dessiner votre talisman ou vous faire aider par le tatoueur.
Cela me parait difficile de vous aider puisque je ne sais pas ce que vous souhaitez remplacer.
A bientôt.
J’aimeJ’aime