Elhaz


Elhaz ou Algiz, la rune de l’élan ou du renne, ses bois s’élancent vers le ciel, droits et fiers, son axe est solidement campé dans le sol. Elle incarne la protection contre tous les dangers.

Domestiqués depuis la nuit des temps, les rennes ont prémuni les Hommes de la faim en leur fournissant leur chair, du froid en leur donnant leur peau et leur ont fourni la matière à faire les premiers outils en offrant leurs os. D’un naturel placide et robuste, il peut aussi être utilisé comme monture ou animal de trait. Il veille sur sa harde comme une mère sur ses enfants, c’est d’ailleurs la femelle la plus âgée qui connait les meilleurs lieux de pâturage, elle est la nourricière de tous.

Ses bois semblent soutenir la voute céleste, fournissent un abri contre ce qui peut y apparaitre, en ce sens le renne protège également contre les attaques des esprits mauvais. Comme l’arbre, il possède une ramure où nous nous abritons, mais contrairement à lui, il assure une protection permanente par sa mobilité.
C’est un animal sacré par-dessus tout, chamanique et totémique, reliant les êtres sous une même bannière.

Le travail d’Elhaz recentre sur soi et les êtres proches qui nécessitent une protection comme les enfants ou le conjoint, un parent âgé et dépendant… Elle fournit l’élan qui est nécessaire à la sauvegarde, ce n’est pas elle qui nous protège, mais elle nous donne la force de protection. Si nous possédons déjà l’instinct de protection en nous, elle peut le renforcer encore au risque dommageable de nous rendre surprotecteur et étouffant, alors attention !

Calme et silencieuse,
Personne ne me craint
J’étends mes membres, mes bois,
Au-dessus de ma tête, de nos têtes,
Je veille.
Ancien Esprit de la Terre,
Je guide mes enfants
Par les vastes plaines,
Animaux, humains,
Je veille.

Elhaz

elhaz

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :