Les Vanes et les Ases


Dans les terres scandinaves ancestrales, les premiers dieux présents furent les Vanes. Dans ces régions où règnent en maître les forces naturelles des éléments dont dépend la survie des hommes, ils incarnent surtout la fécondité, la fertilité avec un rapport très étroit à la terre, à l’eau et aux cycles qui en découlent dont ceux de la vie et de la mort. Ils sont ainsi détenteurs des mystères liés à ces éléments et donc de la magie. Très représentatifs des plus anciens habitants de la Scandinavie, cueilleurs, chasseurs, pêcheurs, ils sont attachés aux valeurs de la société paysanne. On notera les principaux dieux Vanes : Njord, Frey, Freya et aussi Hel et Frigg bien que cette dernière soit assimilée depuis son alliance avec Odin à la famille des Ases.

Vinrent ensuite les Ases, apportés vraisemblablement par les populations indo-européennes. De nature plus conquérante, ils tentèrent par la force de s’implanter dans les terres Vanes ainsi que dans la foi des peuplades déjà implantées. Les Vanes malgré leur apparence débonnaire furent des adversaires redoutables, mais subirent de lourdes pertes sans pour cela céder de terrain. Devant une situation sans issue favorable aux deux camps, Odin et Frigg, représentants des deux partis, prononcèrent une trêve puis serment d’alliance. Peu à peu, les deux familles se confondirent.
L’arrivée des ases marquent un grand changement dans les croyances scandinaves : ils incarnent un aspect de l’homme tourné vers des valeurs plus intérieures, morales et guerrières, plus en adéquation avec l’évolution de la mentalité de l’époque. Les nomades se sédentarisèrent et les indigènes assimilèrent les nouveaux venus. La société évolua sous l’influence des peuples nouvellement installés, l’agriculture, l’élevage firent leur apparition ainsi que les longères en forme de bateau renversé, les armes jusque-là très rudimentaires évoluèrent (poignards…), les premières inhumations des morts sous forme de tertre montrent un bouleversement important dans les mœurs.

Depuis les Ases gardent une place importante dans l’univers spirituel des Hommes du Nord, je citerai à titre d’exemple Odin, Tyr, Thor, Loki, Heimdall, Ullr, Balder, bien plus présents dans l’époque actuelle que les Vanes, l’Homme se détachant peu à peu de la nature sauvage et des forces primaires qui l’y rattachent. Les Vanes ont de plus en plus  tendances à être totalement assimilés aux Ases, Asgard devenant le monde de tous les dieux.

frigg et odin

Frigg et Odin, gravure

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :